Le Mondial dope la pub TV du secteur (+infographie)

L'affection portée par les Français aux véhicules se ressent fortement en télévision, où l'automobile y est un secteur majeur. En effet, en 2016, sur 100 euros investis en TV, 11 euros étaient dépensés par les acteurs du secteur automobile, élargi à la distribution spécialisée. Et, en 2017, sur 100 euros investis en TV, 13 euros concernaient le secteur. Plus encore, 2 écrans publicitaires sur 3 contiennent un spot du secteur auto !

Cliquez ici pour retrouver toutes les infos Mondial de Paris 2018

De plus, les investissements TV du secteur automobile - élargi à la distribution spécialisée automobile - augmentent très sensiblement d'année en année. Sur la période de janvier-août, les investissements du secteur progressent de +15% de 2016 à 2017, niveau de croissance maintenu entre 2017 et 2018.

Ainsi, en volume, sur janvier-août 2018, les constructeurs et la distribution spécialisée pèsent pour plus d'un milliard d'euros dans les investissements positionnés en TV. Cette croissance est aussi le fruit de la progression des nouveaux entrants en TV sur ce marché. En effet, 85 nouvelles marques sont arrivées en TV, soit une progression de +23% entre 2016 et 2018 (371 en 2016 vs 456 en 2018).

La période de la rentrée scolaire (septembre et octobre) reste un temps fort de prise de parole : elle concentre ainsi 25% du budget annuel du secteur en 2016 et 27% en 2017. Est-ce dû au Mondial de l'auto, un an sur deux ? Le cas échéant, comment expliquer que la tendance se maintienne même lorsque le salon n'a pas lieu ? Est-ce une habitude qu'ont pris les annonceurs avec le salon, ou l'effet de la rentrée ? Sûrement un peu des deux.

En effet, les annonceurs du secteur qui ont confié à Realytics la mesure et l'analyse des performances de leurs campagnes TV ont été particulièrement actifs sur cette période de l'année. En 2016, année du mondial de l'auto, ils avaient ainsi positionné 33% de leurs investissements TV sur ces 2 mois. Les pure players du secteur ont, quant à eux, observé en moyenne un gain de trafic de +21% suite à leur campagne TV. 

Pour rappel, l'édition parisienne du Mondial de l'auto est celle qui attire le plus de visiteurs au monde, ayant ainsi réuni 1,066 millions de visiteurs en 2016. Le salon qui fête en 2018 ses 120 ans voit défiler les plus grands constructeurs automobiles, qui présentent leurs derniers modèles et innovations, devant un public de passionnés mais aussi d'intéressés : 1 visiteur sur 4 a ainsi un projet d'achat derrière la tête.

Gageons que les annonceurs TV du secteur auto resteront très vigilants sur la productivité des investissements TV à l'aube du nouveau Mondial de l'auto. Vont-ils battre de nouveaux records en 2018 ?

 
 
À propos de Realytics
Co-fondée en 2014 par Guillaume Belmas, Sébastien Monteil, Vincent Nguyen Huu et Grégory Bittan, Realytics a développé la première plateforme française d'analytics TV et permet à ses clients de mesurer, en temps réel, l'impact d'une publicité TV ou radio sur leurs supports digitaux (site web, application mobile, call centers). Realytics est le premier acteur européen à analyser tous les impacts d'une campagne pub TV : les performances business (trafic, téléchargement d'applications, conversions…) comme l'effet sur la marque (socio-démographie, géolocalisation, recherche…). Grâce à ces indicateurs, les annonceurs TV possèdent les clés pour optimiser leur plan média et leurs investissements. Realytics est accompagnée par Elaia Partners, News Invest et BNP Paribas Développement, auprès de qui la start-up a levé 2,5 millions d'euros en mars 2017. Realytics fait également partie de la promotion 2017-2018 du Hub BPI France.
www.realytics.io