Le début de la cotation est prévu à 09H30 heure de Hong Kong (01H30 GMT).
Leader mondial avec plus d'un tiers du marché et fournisseur des grandes marques comme Tesla, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen, CATL est porté par la croissance rapide du marché des véhicules électriques en Chine.
Le fabricant de batteries est déjà coté à la Bourse de Shenzhen. Son projet de cotation secondaire à Hong Kong avait été annoncé dans un dossier en décembre auprès de la Bourse.
Selon un prospectus déposé la semaine dernière, le groupe offrira environ 117,9 millions d'actions pour un prix pouvant aller jusqu'à 263 dollars de Hong Kong par action (33,8 dollars), ce qui représente un montant total de 31 milliards de dollars de Hong Kong (environ 3,988 milliards de dollars).
Fondée en 2011 dans la ville de Ningde (est de la Chine), Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) a bénéficié de la croissance fulgurante des ventes de véhicules électriques en Chine, premier marché automobile mondial.
L'entreprise a aussi profité d'un solide soutien financier de Pékin, qui donne la priorité au développement des industries nationales de haute technologie que la Chine considère comme stratégiques.
A l'international, CATL bénéficie de ses innovations technologiques. Le groupe a annoncé en décembre la création en Espagne avec Stellantis, pour 4,1 milliards d'euros, d'une vaste usine de batteries électriques, dont la production devrait démarrer d'ici fin 2026.
Le groupe chinois construit une deuxième usine en Europe, en Hongrie, après avoir ouvert son premier site de production en Allemagne en janvier 2023.
A l'heure où les ventes automobiles s'essoufflent, CATL continue d'afficher de solides performances. Son bénéfice net a bondi de 32,9% au premier trimestre pour atteindre près de 14 milliards de yuans (1,68 milliards d'euros).
De son côté, la Bourse de Hong Kong attend avec impatience le retour des grandes sociétés de Chine continentale dans l'espoir de retrouver son statut de première place mondiale pour les introductions boursières.