L'indice vedette a gagné 56,17 points sur la séance pour finir à 10.803,98 points. Le MDax des valeurs moyennes a, de son côté, gagné 1,42%, à 22.487,68 points.
"Le président américain (Donald) Trump est de bonne humeur et remet les marchés boursiers sur la bonne voie avec ses derniers tweets", note Konstantin Oldenburger, analyste chez CMC Markets.
"Les discussions avec la Chine se passent très bien!", a tweeté mardi après-midi Donald Trump alors qu'émissaires américains et chinois se sont retrouvés pour une deuxième journée de discussions visant à aplanir les différends commerciaux bilatéraux, mardi à Pékin.
Si rien n'a filtré sur le contenu de ces discussions, le fait que la Chine ait choisi d'envoyer Liu He, un négociateur de premier plan, est perçu par les opérateurs comme un signe encourageant.
Du côté des indicateurs, l'Allemagne a publié avant l'ouverture des chiffes de production industrielle marqués par un nouveau recul en novembre, en attendant mercredi matin ceux du commerce extérieur.
Sur le front des valeurs, Bayer a conclu la séance en tête, en hausse de 2,58% à 65,52 euros. Sa filiale Monsanto a remporté un important litige en matière de brevets sur le coton en Inde.
Deutsche Bank (+0,95,% à 7,62 euros), autre valeur très malmenée l'an dernier, a bénéficié d'achats à bon compte alors que le titre évolue tout près de son plancher historique.
Volkswagen a pris 1,68% à 143,00 euros. Le constructeur allemand a annoncé la création d'une filiale, Elli (Electric life), basée à Berlin et spécialisée dans la production d'électricité verte.
dar/cj