La Bourse de Francfort freinée par l'automobile (Dax:-0,28%)

La Bourse de Francfort a fini mercredi en baisse, le Dax perdant 0,28% dans un marché lesté par le recul du secteur automobile et prudent à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne.

L'indice vedette a cédé 33,1 points sur la séance pour finir à 11.587,63 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté perdu 0,13% à 24.691,47 points.

Les espoirs de succès des négociations sur le différend commercial américano-chinois ont jusqu'à présent soutenu les marchés boursiers mondiaux, y compris à Francfort, mais cette tendance marque le pas alors qu'il est encore difficile de prévoir la conclusion des débats.

En outre, aux inquiétudes renouvelées sur le coup de frein de l'économie chinoise sont venues s'ajouter les prévisions mornes publiées mercredi par l'OCDE, qui ne prévoit plus qu'1% de croissance pour la zone euro en 2019, contre 1,8% auparavant. Le ralentissement est particulièrement brutal cette année pour l'Allemagne (-0,9 point à 0,7%), a précisé l'organisation.

Toujours sur le volet européen, une rencontre était prévue ce mercredi à Washington entre la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et son homologue américain, Robert Lighthizer, en vue d'un accord de libre-échange sur les biens industriels.

Les deux blocs s'efforcent depuis des mois de concrétiser l'entente commerciale annoncée fin juillet, Bruxelles tentant à tout prix d'éviter une salve de droits de douane punitifs sur le secteur automobile.

Dans un contexte déjà chargé pour les valeurs automobiles, celles-ci ont encore souffert dans le sillage de la chute du titre de l'équipementier Schaeffler (-6,23% à 7,53 euros), coté sur le MDax, qui a fait état mercredi d'un recul de son bénéfice en 2018 et a annoncé un plan de restructuration comprenant 900 suppressions de postes, dont 700 en Allemagne.

Son concurrent Continental a perdu 1,13% à 144,20 euros et chez les constructeurs, BMW a cédé 0,71% à 74,53 euros, Volkswagen 1,32% à 152,18 euros et Daimler 1,34% à 52,20 euros.

Deutsche Bank a de son côté gagné 1,35% à 8,17 euros pour finir en tête du Dax. Selon les attentes du marché, la réunion de jeudi de la BCE devrait déboucher sur un statu quo sur les taux et sur l'annonce officielle d'une prochaine vague de nouveaux prêts à long terme aux banques, pour soutenir le crédit.

jpl/dga

© 2019AFP