La Bourse de Francfort cassée dans son élan par Fresenius (Dax: -0,45%)

La Bourse de Francfort a fini en baisse mercredi, le Dax cédant 0,45% alors que la bonne humeur conquise la veille a été gâchée par la dégringolade des deux titres du spécialiste allemand de la santé Fresenius.

L'indice vedette a reculé de 52,46 points pour finir à 11.724,09 points. Le MDax des valeurs moyennes a de son côté pris 0,12%, à 24.411,72 points.

Après des premiers pas dans le vert, la cote francfortoise a perdu son élan dans la matinée pour rapidement retomber en territoire négatif.

"Hier, le faible indice ZEW, aujourd'hui l'avertissement sur les bénéfices de Fresenius, c'est tout simplement trop de mauvaises nouvelles pour de nombreux investisseurs sur le marché boursier allemand", observe Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

"Avec Fresenius, l'un des principaux moteurs de l'indice boursier allemand est aujourd'hui pratiquement coupé", ajoute-t-il.

Le spécialiste allemand de la santé Fresenius SE (-8,90% à 62,82 euros) a été lourdement sanctionné en Bourse, après avoir annoncé avoir dégagé un bénéfice net en hausse au troisième trimestre mais a légèrement ajusté ses prévisions à la baisse : Fresenius SE n'attend plus qu'une progression de son chiffre d'affaires "dans la partie basse du spectre annoncé précédemment", soit entre 5% et 8% hors effets de change.

Pour les analystes de Berenberg, "le problème ne vient pas de 2018, mais des perspectives pour 2019": l'ajustement des prévisions annuelles suggère en effet "une nette décélération de la croissance du chiffre d'affaires comme du bénéfice net au quatrième trimestre", dont les investisseurs craignent qu'elle ne se poursuive l'an prochain, écrivent-ils.

La filiale Fresenius Medical Care a de son côté réalisé un troisième trimestre "en deçà des attentes", avec un bénéfice net en repli de 8% à 285 millions d'euros. Le titre a terminé sur une chute de 16,50% à 71,58 euros.

Les valeurs automobiles étaient également à la peine, Daimler cédant 0,88% à 52,76 euros, BMW 0,67% à 75,24 euros et Volkswagen 0,22% à 147,10 euros. L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a tiré mercredi le signal d'alarme sur le risque d'une absence d'accord (ou "no deal") dans les négociations sur le Brexit, qui "menacerait leur modèle économique".

© 2018AFP