webleads-tracker


Grand froid: pourquoi la batterie de voiture est mise à rude épreuve ? (CTEK)

Equipementiers

39% des pannes sont dûes à une batterie mal entretenue ou déchargée avec le risque de ne plus pouvoir démarrer le moteur. D'après une étude CTEK, 40 % des voitures roulent avec une batterie faible et beaucoup ne sont chargées qu'à 80% sachant qu'une batterie déchargée est plus sensible au froid et risque d'endommager les composants internes.

En hiver, les pannes de batteries représentent 60 % des interventions. En cause : les températures fraîches voire négatives. Le froid sollicite davantage la batterie et nécessite un tiers de puissance en plus

 

En effet, davantage d'énergie est consommée pour lutter contre le froid, s'adapter aux intempéries (pluie, neige, brouillard) ou s'éclairer la nuit, survenant plus tôt qu'aux autres saisons. Au moment du redémarrage, beaucoup mettent le chauffage intérieur à plein régime et durant la journée, les phares et options de dégrivrage sont actionnées ; des actions très énergivores.

 

Parmi les véhicules les plus fragiles : les voitures ou motos récentes intégrant aujourd'hui plus de 110 calculateurs ou unités de gestion électronique, chargés du fonctionnement des freins, de la direction, de la climatisation ou du chauffage, des écrans... ; des technologies énergivores.

 

CTEK, un des leaders mondiaux dans l'entretien et la charge de batterie, livre quelques conseils pour éviter la panne :

 

Un contrôle constant

En allant chez un garagiste, celui-ci pourra contrôler la batterie et pourra conseiller de la remplacer, ou non. Aux premiers signes de faiblesse au démarrage, le changement est incontournable et évitera une panne durant l'hiver.

 

Une charge régulière

Selon l'intensité du froid, charger complètement sa batterie tous les deux ou trois jours est vivement conseillé. Contrairement aux idées reçues, faire tourner longuement la voiture à l'arrêt ne sert pas à la recharger.

 

Garez son véhicule au chaud et au sec

L'idéal est d'avoir un garage ou un endroit abrité du vent et de l'humidité. Durant les jours les plus froids, recouvrir le capot d'une couverture ou installer un revêtement de sol isolant si la voiture est garée à l'extérieur afin de limiter le rayonnement du froid venant d'un sol gelé.

 

A PROPOS DE CTEK :

  •          CTEK SWEDEN AB est une marque mondiale leader dans le soin et l'entretien des batteries de véhicules. Les connaissances inégalées du CTEK et l'investissement continu dans l'innovation signifient qu'ils repoussent les limites de la recherche et du développement pour mettre sur le marché de nouvelles technologies uniques de charge des batteries.
  •          CTEK offre au marché des chargeurs et des accessoires fiables et de grande qualité qui sont efficaces, faciles d'utilisation et, surtout, sûrs (pour l'utilisateur, l'électronique du véhicule, la batterie et le chargeur).
  •          Avec des produits et des solutions pour les batteries 6, 12 et 24V plomb-acide et lithium (12V Lifepo4) ainsi que les batteries de véhicules électriques, les produits CTEK sont conçus et testés pour offrir un maximum de performance dans toutes sortes de situations différentes.
  •          CTEK vend plus d'un million de chargeurs de batteries chaque année dans le monde entier et se classe régulièrement au premier rang des tests concurrentiels de chargeurs de batteries indépendants.
  •          CTEK fournit des chargeurs aux fabricants les plus reconnus au monde, notamment Audi, Bentley, BMW, Corvette, Ferrari, Jaguar, Maserati, Mclaren, Mercedes, Porsche et Rolls-Royce.