Goodyear: bénéfice -55% au 1er trimestre

L'action du fabricant de pneumatiques américain Goodyear souffrait mercredi à Wall Street après l'annonce d'une forte baisse de son bénéfice net au premier trimestre, toutefois compensée en partie par une progression de son chiffre d'affaires.

L'action perdait 4,65% à 25,62 dollars vers 15h50 GMT, portant son recul depuis le début de l'année à quelque 20%.

Le bénéfice net a atteint 75 millions de dollars pour 166 millions de dollars un an auparavant soit un recul de 54,8%. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 3,5% à 3,83 milliards de dollars mais se révèle toutefois inférieur de 100 millions de dollars aux attentes moyennes du marché.

Le bénéfice par action est de 31 cents mais ajusté des éléments exceptionnels inscrits sur l'exercice, il est de 50 cents, supérieur de 4 cents aux attentes. Goodyear a notamment décidé de fermer l'an dernier un site de production en Allemagne.

Le bénéfice d'exploitation a pour sa part baissé de 28% à 281 millions de dollars an raison principalement de la hausse du coût des matières premières qui a atteint 9% d'une année sur l'autre.

Goodyear a vendu 39 millions de pneus sur la période, soit 2,5% de moins qu'un an auparavant avec notamment un recul de 3% aux Etats-Unis avec 16,7 millions d'unités.

Le recul sur le marché mondial est de 4% pour les pneus de première monte et de 2% sur ceux de remplacement.

 

Changements en profondeur

"Nous sommes satisfaits de nos résultats pour le 1er trimestre compte tenu de la hausse du coût des matières premières et d'une demande plus faible que prévu", a indiqué le PDG du groupe Richard Kramer.

Il a souligné que le groupe entendait bénéficier sur les exercices à venir de la mise en place du réseau de distribution "TireHub" qui met en commun les ressources de Goodyear et de son concurrent japonais Bridgestone sur le marché américain.

Cette co-entreprise, dont la création a été annoncée mi-avril, aura pour commencer 80 centres de distribution et entrepôts répartis aux Etats-Unis.

Goodyear a réaffirmé mercredi ses objectifs pour l'ensemble de l'année avec un bénéfice d'exploitation de 1,8 à 1,9 milliard de dollars, hors effets liés à TireHub. Il devrait ensuite progresser à 2,0/2,4 milliards de dollars d'ici 2020.

Sur les autres marchés, le nombre de pneus vendus a baissé de 5,2% en Europe/Moyen-Orient/Afrique à 14,7 millions d'unités mais a progressé de 4,1% en Asie/Pacifique à 7,6 millions d'unités.

M. Kramer a souligné lors d'une conférence avec les analystes que le marché du pneu de remplacement avait été plus faible que prévu aux Etats-Unis et sur les marchés émergents et que les ventes avaient également souffert de l'impact d'opérations de réduction des stocks.

Il a rappelé que le marché subissait également des changements en profondeur avec "de plus en plus de clients achetant leur pneus sur l'internet" et que "cette tendance allait continuer". Le développement de flottes de véhicules électriques et autonomes va également changer les données du marché, notamment sur les méthodes de remplacement, a souligné le PDG du groupe.

L'un des principaux concurrents de Goodyear, le français Michelin, avait annoncé lundi un repli de 6,3% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre en raison notamment de la baisse du dollar par rapport à l'euro.

jld/lo/bh

© 2018AFP