GKN a refusé une offre d'achat de 8 milliards d'euros

L'équipementier britannique GKN a annoncé vendredi avoir refusé une offre d'achat à 7 milliards de livres (près de 8 milliards d'euros) de la part de la société d'investissement Melrose et son action s'envolait de 30% à la Bourse de Londres.

Dans un communiqué publié juste avant l'ouverture du marché londonien, GKN a expliqué que son conseil d'administration avait "reçu le 8 janvier une proposition préliminaire et non sollicitée de Melrose pour acquérir l'ensemble du capital de GKN au prix de 405 pence par action, dont 80% de nouvelles actions Melrose et 20% de numéraire".

Le montant de l'opération s'élèverait dans ces conditions autour de 7 milliards de livres.

Après avoir étudié cette offre, le conseil d'administration "l'a rejetée à l'unanimité, après avoir conclu que cette proposition était entièrement opportuniste et sous-évaluait l'entreprise et ses perspectives", a ajouté GKN.

L'action du groupe s'envolait de 29,76% à 431,70 pence vers 12H30 GMT à la Bourse de Londres où GKN est coté à l'indice vedette FTSE-100. Le titre a atteint pendant la séance son plus haut niveau historique.

De son côté, Melrose a confirmé en fin de matinée avoir bien déposé cette offre informelle pour GKN, et souligné qu'elle représentait pour les actionnaires de ce dernier une prime de 24% par rapport au cours de clôture de GKN le 5 janvier - dernier jour de cotation avant l'approche.

Il a ajouté que si l'opération se faisait, les actuels actionnaires de GKN possèderaient 57% du nouveau Melrose issu de la transaction, cette dernière comprenant une proportion importante d'échanges d'actions.

"Melrose distingue de potentiels bénéfices opérationnels et commerciaux importants s'il devait prendre la possession de GKN, alors que la direction actuelle de GKN a souvent échoué par le passé à atteindre les objectifs fixés de marge opérationnelle", a ajouté l'acheteur potentiel.

En vertu des règles boursières, Melrose dispose désormais d'un délai jusqu'au 9 février à 17H00 pour déposer une offre ferme ou devoir renoncer à toute prétention pour plusieurs mois.

"Melrose pourrait revenir avec une offre améliorée et il y a une possibilité que d'autres prétendants sortent du bois", a expliqué Ian Forrest, analyste au Share Centre.

Se présentant comme un "groupe ingénierie", GKN est actif notamment dans la fabrication de pièces détachées pour les industries automobile et aéronautique. Présent dans 30 pays, il emploie 58.000 personnes dans le monde.

Cotée à l'indice FTSE-250 des valeurs moyennes de la Bourse de Londres, Melrose se présente de son côté comme une société d'investissement spécialisée dans l'achat "d'entreprises manufacturières qui ne réalisent pas leur plein potentiel", afin d'"améliorer" leur performance et de les revendre ensuite à profit.

Outre l'annonce de l'offre de Melrose, GKN a expliqué vendredi qu'il s'apprêtait à "séparer" ses activités aérospatiale et automobile, afin de fournir aux actionnaires plus de clarté en fixant des stratégies et objectifs opérationnels "distincts" à ces deux branches. Il a ajouté qu'il fournirait ultérieurement les détails.

Le groupe a annoncé enfin qu'Anne Stevens devenait sa nouvelle directrice générale, elle qui occupait cette fonction à titre provisoire depuis quelques semaines.

L'entreprise connaît une phase délicate et a annoncé en octobre que ses bénéfices pour 2017 seraient plombés par des litiges en cours et les difficultés de sa branche aéronautique aux Etats-Unis.

pn/js/gib

© 2018AFP