Ford rappelle un demi-million de véhicules en Chine

Une coentreprise du constructeur Ford en Chine va rappeler plus d'un demi-million de véhicules en raison d'un système de freinage défectueux, a annoncé vendredi le régulateur chinois, une mauvaise nouvelle pour l'américain peu après le départ-surprise du chef de Ford China et alors que ses ventes plongent dans le pays.

Ce rappel concerne 567.167 véhicules produits entre 2013 et janvier 2017 en Chine par la coentreprise associant l'américain au constructeur local Changan, dont quelque 370.000 berlines Mondeo et près de 196.000 exemplaires du populaire 4x4 urbain (SUV) Edge.

Des défauts de matériaux fragilisant les conduites de freinage peuvent provoquer des fuites d'huile et entraîner de plus longues distances de freinage, a précisé l'Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l'inspection et la quarantaine (Aqsiq).

C'est un nouveau coup dur pour Ford en Chine, un marché automobile crucial où il a enregistré en 2017 une piètre performance à contre-courant de la conjoncture.

L'américain a ainsi vu ses ventes chinoises plonger de 6% l'an dernier, à 1,19 million d'unités, alors même que les ventes automobiles totales en Chine grimpaient de 3%, selon la CAAM, la fédération nationale du secteur.

Lundi, le directeur général de Ford China, Jason Luo, a par ailleurs annoncé sa démission, et ce moins de cinq mois après sa nomination à ce poste, où il était justement chargé d'enrayer le déclin des ventes.

Les raisons de ce départ brutal et inattendu ont fait l'objet de vives spéculations de la part des observateurs, le constructeur se contentant d'évoquer "des raisons personnelles précédant son entrée à Ford".

Pour autant, Ford continue de miser résolument sur la résistance du vaste marché chinois, projetant de lancer plus de 50 nouveaux modèles dans le pays d'ici 2025, dont au moins une quinzaine de véhicules électriques.

L'américain a établi l'an dernier une coentreprise avec le chinois Zotye Auto, avec lequel il projette d'investir l'équivalent de 650 millions d'euros pour concevoir et produire des voitures hybrides et électriques.

Certes, Ford n'est par le seul grand constructeur occidental ciblé ces derniers mois par d'importants rappels en Chine, premier marché automobile mondial.

Une coentreprise de General Motors (GM) avait ainsi été sommée en décembre de rappeler près d'un million de véhicules en raison d'un défaut de réservoir.

GM et une autre de ses joint-ventures avaient également annoncé mi-septembre le rappel de 2,5 millions de véhicules équipés d'airbags défectueux du nippon Takata, susceptibles d'exploser. L'allemand Volkswagen avait été touché par un rappel monstre de 4,86 millions de véhicules pour les mêmes raisons.

jug/mcj

© 2018AFP