Faurecia: ventes stables et objectifs 2016 confirmés

Le chiffre d'affaires de Faurecia est resté stable au premier trimestre, une fois prise en compte la cession d'une partie de ses activités qui réduit son périmètre de près de 10%, a annoncé jeudi l'entreprise.

L'équipementier automobile détenu à près de 50% par le groupe PSA, qui a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, a indiqué avoir réalisé des ventes de 4,66 milliards d'euros lors des trois premiers mois de l'année, dans un communiqué.

Faurecia a annoncé fin 2015 la cession de son activité pare-chocs à un autre équipementier français, Plastic Omnium, une opération sur la base d'une valeur d'entreprise de 665 millions d'euros qui devrait être finalisée cette année. Cette activité représente quelque deux milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Il a du coup retraité dans ses comptes le chiffre d'affaires du premier trimestre 2015, qui était de 5,14 milliards d'euros et s'établit désormais à 4,65 milliards. En prenant en compte ce retraitement, la croissance du chiffre d'affaires publié au premier trimestre est de 0,1%.

Faurecia a fait valoir que la hausse était de 4,4% en données comparables par rapport à la même période de 2015, en pointant notamment un effet de changes négatif de 1,5 point.

Faurecia, qui fabrique notamment des sièges et des tableaux de bord et revendique 25% du marché mondial des systèmes de dépollution des moteurs, a vu sa principale activité, les ventes de pièces et composants aux constructeurs, croître de 2,3% au premier trimestre 2016 à 3,59 milliards d'euros. En données comparables, la hausse est de 2,3%.

Les ventes de métaux précieux et céramiques utilisées dans les systèmes de contrôle des émissions polluantes ont quant à elles baissé de 11,5% en données publiées, à 816,5 millions d'euros. Hors changes et périmètre, elles progressent de 1%.

Enfin, plus marginales puisqu'elles représentaient 253,5 millions d'euros au premier trimestre, les ventes de "développement, outillages et prototypes" ont crû de 13,4% en publié et 16,2% en données comparables.

- Léger repli en Chine -

L'activité de Faurecia a encore une fois été soutenue au premier trimestre par son premier marché, l'Europe: les ventes de produits ont ainsi progressé de 7,3% par rapport à la même période de 2015 pour atteindre 1,88 milliard d'euros, "fruit de solides ventes à Renault-Nissan (+24%), BMW (+57%) et Jaguar-Land Rover (+11%)".

Deuxième débouché pour les produits de Faurecia, l'Amérique du Nord, où les ventes ont décliné de 1,4% à 1,02 milliard d'euros en raison de la décision de Fiat Chrysler de geler la production de sa berline moyenne Chrysler 200 selon l'entreprise.

En Asie, où Faurecia a réalisé un chiffre d'affaires de 560,1 millions d'euros pour ses produits au premier trimestre, la société a ainsi enregistré une progression de 5,4%, "attribuable en grande partie à une hausse de 43% en Corée du Sud". En revanche, l'activité de Faurecia en Chine s'est repliée de 2% dans la branche produits même si les ventes aux constructeurs chinois ont progressé de 31%.

Enfin, en Amérique du Sud, Faurecia s'est félicité d'avoir vu ses ventes de produits croître de 5,5%, fruit du "lancement de nouveaux programmes pour VW et PSA".

Faurecia a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires mondial de 20,69 milliards d'euros, en hausse de 9,9%, et doublé son bénéfice net à 370 millions d'euros.

Pour 2016, la société a dit jeudi qu'elle "confirm(ait) pleinement" ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires, à savoir entre +1% et +3% sur une base de 18,77 milliards d'euros, le montant des ventes de 2015 qui subsisteront une fois la transaction avec Plastic Omnium bouclée.

Elle prévoit toujours une nouvelle hausse de sa rentabilité cette année avec une marge opérationnelle comprise entre 4,6% et 5% et le maintien du flux de trésorerie net à "environ 300 millions d'euros".

L'entreprise a en outre annoncé mercredi la scission des fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration à compter du 1er juillet 2016. Le PDG actuel, Yann Delabrière, conservera la présidence du conseil d'administration. Le poste de directeur général sera assuré par Patrick Koller.

tq/cb/gib

© 2016AFP