Faurecia signe une co-entreprise avec Borgward

L'équipementier automobile français Faurecia a signé mardi un accord de co-entreprise basée en Chine avec la marque allemande à capitaux chinois Borgward, afin de lui fournir des sièges et à terme des intérieurs de voitures complets.

Représentant un investissement de 100 millions de yuans (13,7 millions d'euros), cette co-entreprise va développer et produire des sièges pour le nouveau 4x4 urbain Borgward BX5 présenté la semaine dernière en Chine, a précisé Faurecia en marge de la cérémonie de signature à son siège de Nanterre à l'ouest de Paris.

L'entreprise sera basée dans le port de Tianjin (130 km au sud-est de Pékin) et emploiera 800 personnes. Un centre technique est également prévu. Faurecia et Borgward ambitionnent une production totale de 400.000 collections de sièges d'ici à 2020.

"L'objectif à long terme pour Faurecia est aussi de développer des cockpits complets pour de futurs véhicules Borgward", a remarqué l'équipementier français, contrôlé par le groupe PSA.

Disparue en 1961 et ressuscitée en 2015 grâce au groupe chinois Beiqi Foton, important producteur de poids-lourds, Borgward "a livré plus de 25.000 véhicules aux clients chinois" depuis son lancement commercial en juillet, "dépassant nos attentes", a affirmé mardi son directeur général, Ulrich Walker.

La marque, qui vise le segment des 4x4 urbains haut de gamme, a aussi récemment annoncé son retour en Europe avec des véhicules électriques assemblés dans une usine de Brême (nord de l'Allemagne), à partir de 2018.

tq/pan/mml

© 2016AFP