Exposition Rolls Royce: The great eight Phantoms

Fin juillet, l’exposition « The Great Eight Phantoms » signée Rolls-Royce, rassemblera les plus incroyables Phantom de ces 92 dernières années dans le quartier de Mayfair à Londres. Cette exposition présentera la prochaine génération du plus célèbre des produits de luxe. Au fil des semaines, Rolls-Royce révèle quelles célèbres Phantom vont rejoindre l’exposition pour conter l’histoire de ces voitures et les événements historiques qu’elles ont traversés.

3 Rolls-Royce pour Monty

Bien que le maréchal Bernard Law Montgomery, 1er vicomte Montgomery of Alamein, ait été surnommé le général spartiate en raison de son mode de vie ascétique, il y avait un domaine dans lequel il exigeait le meilleur : son propre véhicule. Et sa préférence allait à Rolls-Royce.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le maréchal a eu trois Rolls-Royce, deux Phantom III et une Silver Wraith.

La première Phantom, un modèle de 1936 carrossé par Freestone & Webb, appartenait à Frederick Wilcock, Directeur de EnglishTalbot Motor Company, avant d'être réquisitionnée par le Ministère de la Guerre - Section Transports. Montgomery s’en servit comme voiture personnelle à l’approche du débarquement, et transporta Winston Churchill, le général Eisenhower et le roi George VI aux séances de planification du D-Day à la base de Southwick House, dans le Hampshire.

La Silver Wraith a transporté Montgomery en France après le D-Day car Wilcock ne permettait pas à la Phantom III de quitter le Royaume-Uni. Convaincu du pouvoir de l’image, Montgomery se servit de Rolls-Royce pour diffuser des valeurs de pérennité, de solidité et de fiabilité et signifier à ses hommes qu'il était là pour rester.

Mais c'est la Phantom III « Butler »,  présentée à l'exposition de Londres, qui s'est révélée être la préférée de Montgomery. Cette voiture singulière carrossée par HJ Mulliner de Chiswick avait été commandée par Alan Samuel Butler, Président de De Havilland Aircraft Company. Elle se distinguait par son pare-brise avant qui lui value d’être 15% plus aérodynamique que le modèle standard. L’aérodynamisme de la voiture était également favorisé par l’enfermement de la roue de secours et un arrière profilé en flèche

La « Butler » Phantom III fut le moyen de transport officiel de Montgomery pendant de nombreuses années. Elle l’a conduit à des adresses aussi remarquables que le 10 Downing Street, le War Office à Whitehall, Checkers la résidence nationale du Premier Ministre britannique ainsi qu’à des centres d'opérations militaires tels que Northwood dans le Hertfordshire ou le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l'OTAN à Rocquencourt, près de Versailles.

Le maréchal conserva la « Butler » Phantom III jusqu’en 1962, après y avoir accueilli les premiers ministres du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle Zélande. La voiture l’a également conduit à des réunions, inspections et célébrations historiques à travers tout le Royaume-Uni.

La « Butler » Phantom III a récemment fait l'objet d'une remise en état complète par P & A Wood dans le comté d’Essex (Angleterre), un spécialiste de Rolls-Royce. L'exposition « The Great Eight Phantoms » sera la première et unique opportunité pour le grand public de découvrir cette incroyable Rolls-Royce qui rejoindra le concours d’élégance Pebble Beach en août prochain aux Etats-Unis, avant de retrouver sa place dans une collection privée.

L’exposition Rolls-Royce « The Great Eight Phantoms » se tiendra fin juillet à Mayfair à Londres.