Droits de douane: Volkswagen évalue l'impact sur les prix des véhicules

Volkswagen a indiqué jeudi évaluer l'impact des nouveaux droits de douane américains en vue d'adapter sa politique de vente aux Etats Unis, des articles de presse évoquant le projet de relever les tarifs de ses véhicules exportés dans le pays.

"Une fois que nous aurons évalué l'impact sur l'entreprise, nous ferons part de notre stratégie à nos concessionnaires", a déclaré un porte-parole du constructeur allemand à l'AFP, alors que de nouveaux droits de douane de 25% entrent en vigueur jeudi sur les voitures exportées vers les Etats-Unis.

Les constructeurs ainsi que les sous-traitants de l'industrie automobile allemande sont inquiets du conflit commercial lancé par le président américain Donald Trump, les Etats-Unis étant un de leurs principaux marchés.

D'après le média américain spécialisé Autonews et le Wall Street Journal, Volkswagen prévoit d'ajouter des frais d'importations au prix des véhicules importés aux Etats-Unis depuis le Mexique ou l'Europe et frappés par les nouvelles taxes.

En outre, le groupe allemand a informé dans une note ses concessionnaires américains que des mesures sont prises pour interrompre les expéditions de voitures en provenance du Mexique par voie ferrée, selon Autonews.

Contacté par l'AFP, Volkswagen n'a pas démenti ces informations, en refusant de les commenter. "Nous voulons faire preuve d'une grande transparence pour traverser cette période d'incertitude", a ajouté le groupe.

Fin mars, Le constructeur des bolides italiens Ferrari avait annoncé son intention de répercuter sur ses prix de vente aux Etats-Unis l'imposition des taxes sur les voitures importées dans le pays.

Premier constructeur européen, Volkswagen est particulièrement concerné par la hausse des droits de douane. Les ventes aux Etats-Unis de sa marque historique VW sont constituées à 65% de véhicules importés, malgré la présence d'une usine VW dans le Tennessee.

Côté haut de gamme, ses marques Audi et Porsche fabriquent tous leurs modèles hors des Etats-Unis.

Et les ventes en Amérique du Nord, en hausse de 6,4% l'an dernier, sont devenues encore plus importantes avec le fort ralentissement du marché chinois.

L'automobile est un pilier de l'économie allemande et le premier secteur industriel du pays. Les Etats-unis ont représenté l'an dernier le premier débouché des véhicules exportés d'Allemagne (13,1%).

Les nouveaux droits de douane annoncés mercredi par Washington "ne feront que des perdants", a critiqué dès mercredi soir la fédération de l'industrie automobile allemande (VDA), qui a appelé l'UE à réagir avec "force" et "volonté de négocier".

De son côté, le concurrent français Stellantis a annoncé jeudi la fermeture de son usine Chrysler de Windsor au Canada pendant deux semaines.

© 2025AFP