Décès de Gérard Detourbet, le père du "low-cost" du groupe Renault

Gérard Detourbet, considéré comme le père de la gamme "low-cost" du groupe Renault avec les modèles Logan, Sandero, Duster ou Kwid, est décédé à l'âge de 73 ans, a annoncé vendredi le constructeur français.

Titulaire d'un doctorat en mathématiques, M. Detourbet avait entamé sa carrière chez Renault en 1971. Après avoir occupé différents postes de direction, il avait rejoint en 2001 la filiale roumaine Dacia, en tant que directeur du développement industriel et des projets-véhicules.

Il a alors supervisé le développement d'une gamme de véhicules à bas coûts, avec des prix commençant nettement sous les 10.000 euros, un concept révolutionnaire imaginé par le PDG de l'époque Louis Schweitzer, auquel très peu d'observateurs croyaient à l'origine, mais qui a connu un très grand succès.

Il occupait dernièrement le poste de vice-président de l'alliance Renault Nissan Mitsubishi, chargé des innovations de rupture.

"C'est avec beaucoup d'émotion que le groupe Renault a appris le décès de Gérard Detourbet", a déclaré la directrice générale de Renault, Clotilde Delbos, dans un message posté sur LinkedIn.

"Avec près de 50 ans de carrière au sein du groupe (...), il a été un acteur clef de nombreux projets de l'entreprise. Visionnaire (...), il est à l'origine du concept de véhicule abordable", a-t-elle rappelé, adressant à sa famille et ses proches de "sincères condoléances" de la part des collaborateurs.

Conçue initialement pour les pays émergents, la gamme dite "Global Access" a également trouvé un important débouché en Europe de l'Ouest où ses véhicules sont commercialisés sous la marque Dacia et figurent parmi les meilleures ventes du marché.

Les véhicules à bas coûts représentent désormais 35% des ventes mondiales du groupe Renault. Ils sont un pilier de sa rentabilité et de son internationalisation.

aro/tq/LyS

© 2019AFP