Daimler Truck : subvention pour livrer 100 camions à hydrogène liquide d'ici 2026

Le leader mondial de la production de camions, Daimler Truck, a indiqué lundi avoir reçu une subvention de 226 millions d'euros pour produire 100 camions à hydrogène, livrables dès 2026, une étape vers la décarbonisation du transport routier lourd.

L'aide publique, financée par le gouvernement allemand et les régions de Baden-Würtemberg et Rhénanie-Palatinat, va soutenir la production en petite série des camions à hydrogène, leur exploitation et leur maintenance, selon un communiqué.

Il s'agira de la deuxième génération de camions propulsés à l'hydrogène liquide, privilégié par Daimler Truck. Elle possède à volume égal une densité énergétique sensiblement supérieure à celle de l'hydrogène gazeux.

Ce carburant offre une autonomie supérieure à 1.000 km, comme un test effectué en 2023 avec un poids-lourd de Daimler Truck en Allemagne l'a montré.

Sans attendre de recevoir la subvention, Daimler Truck a déjà assemblé cinq camions dits de première génération roulant à l'hydrogène liquide et qui ont été livrés à des clients.

Ils peuvent être ravitaillés dans deux stations en Allemagne, à Wörth (sud-ouest), où le constructeur a son usine d'assemblage, et à Duisbourg (ouest).

La centaine de camions dits de deuxième génération seront produits sur quatre sites allemands: Kassel (essieux électriques), Mannheim (systèmes techniques), Gaggenau (systèmes de piles à hydrogène), et Wörth.

Le soutien reçu pour y parvenir "n'est pas seulement un signal fort pour Daimler Truck, mais pour l'ensemble du secteur des véhicules utilitaires", a commenté Karin Rådström, PDG de la société.

Le projet fait partie des projets d'intérêt commun européens (PIEC) dans le secteur de l'hydrogène.

Reste des défis à relever pour rendre ce type de motorisation viable à terme : développer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide à grande échelle et garantir une production suffisante d'hydrogène vert à un coût abordable.

Daimler Truck dit adopter une double stratégie combinant des véhicules électriques à batterie, pour des trajets réguliers et planifiés, et à hydrogène pour les trajets plus longs.

A la suite de l'accord de Paris sur le climat, le constructeur s'est engagé à proposer uniquement des véhicules neutres en CO2 d'ici 2039 dans ses principaux marchés (Europe, USA, Japon).

jpl/smk/eb

© 2024AFP