Le C3 Aircross, qui reprend les codes stylistiques rebondis des automobiles présentées par Citroën depuis 2014 (C4 Cactus, berline C3...), représente "une nouvelle étape dans l'accélération de la transformation" de la marque, a affirmé sa directrice générale Linda Jackson.
La voiture de 4,15 mètres de long a vocation à être vendue à terme "dans 94 pays", a précisé Mme Jackson, lors de la divulgation à Paris du modèle qui sera fabriqué à Saragosse (Espagne) pour le marché européen.
La voiture remplace dans la gamme le C3 Picasso, qui s'apparentait à un monospace. Mais ce segment vacille sous les coups des "SUV", "crossovers" et autres véhicules inspirés du monde du 4x4.
Près de 30% des voitures neuves vendues en Europe appartiennent à cette catégorie, et le segment "B-SUV" auquel s'attaquera le C3 Aircross, en vente sur le continent à l'automne, connaît même une croissance explosive.
"Entre 2012 et 2016, le segment des "B-SUV" s'est quasiment multiplié par six en Europe, et en Chine c'est également un segment très porteur", a indiqué le directeur du produit Citroën, Xavier Peugeot.
La catégorie est dominée en Europe par le Renault Captur, qui s'est écoulé en 2016 à 215.670 exemplaires, tandis que l'équivalent chez Peugeot, le 2008, a trouvé 183.895 preneurs sur le continent.
Le nouveau C3 Aircross arrivera en Chine fin 2018. Présenté au salon de Shanghaï en avril, son grand frère (4,50 m de long) C5 Aircross sera à l'inverse d'abord vendu dans l'ex-Empire du Milieu cette année avant d'arriver en Europe l'année prochaine.
Fort de cette offre renouvelée, M. Peugeot s'est dit confiant dans la capacité de Citroën à suivre la feuille de route que le président du directoire du groupe PSA, Carlos Tavares, lui a défini à l'horizon 2021: faire progresser les ventes mondiales de 30%. Quelque 1,1 million d'automobiles portant les chevrons se sont écoulées l'année dernière.
Enfin, alors que la production de la berline Citroën C5 vient de s'interrompre, M. Peugeot a promis lundi qu'elle aurait une descendante, comme préfiguré par un prototype montré l'année dernière au Mondial de Paris.
"On ne fera pas exactement cette voiture-là mais nous avons bien pour intention (...) de renouveler également notre offre sur les berlines du segment D", a-t-il dit.
tq/fka/nth