webleads-tracker


Cazoo : le vendeur de VO en ligne en Bourse à New York

VO

Le vendeur britannique de voitures d'occasion en ligne Cazoo a annoncé lundi son introduction en Bourse à New York, avec une valorisation de 7 milliards de dollars, en ayant recours à un SPAC, un véhicule coté qui a le vent le poupe sur les marchés.

Le choix de Cazoo de se coter à Wall Street constitue un camouflet pour la City, alors même que le gouvernement britannique prévoit d'assouplir les règles boursières pour attirer davantage de jeunes entreprises.

La société explique dans un communiqué qu'elle va fusionner avec Ajax I, un véhicule coté qui est entré sur le marché dans le but de réaliser de futures acquisitions.

Ces SPAC permettent à une entreprise d'entrer plus facilement sur le marché qu'une introduction en Bourse traditionnelle.

De plus en plus de sociétés les utilisent aux Etats-Unis et en Europe continentale mais Londres a pris du retard, si bien que le ministre des Finances britannique entend proposer des mesures pour réduire l'écart avec les autres places financières.

Un SPAC, ou "Special Purpose Acquisition Company", est une entreprise sans activité commerciale dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière.

Cazoo est une toute jeune entreprise, fondée en 2018, et connaît une croissance fulgurante, avec un chiffre d'affaires qui devrait s'approcher du milliard de dollars en 2021.

Elle emploie quelque 1.800 personnes au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Portugal.

L'opération va lui permettre de lever 1,6 milliard de dollars afin de financer son développement en Europe.

Cazoo assure remettre en état toutes les voitures proposées sur son site avec pour objectif de les livrer ou de les rendre disponibles pour les récupérer dans les 72 heures.

Alex Chesterman, fondateur et directeur général, dit vouloir "transformer la manière dont les gens achètent des voitures en Europe", un secteur où les achats en lignes restent encore limités.

© 2021AFP