Bourse de Tokyo: le Nikkei chute de 1,87% pour de multiples raisons

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 1,87% lundi, dans un climat d'extrême volatilité sur les places mondiales, avec les tensions commerciales américano-chinoises en toile de fond.

Des propos du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, le plongeon de l'action SoftBank Group ainsi que des informations de presse sur la confirmation d'une hausse de TVA au Japon ont aussi joué.

À l'issue des transactions, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a lâché 423,36 points à 22.271,30 points, et l'indice élargi Topix 1,59% (-27,01 points) à 1.687,60 points.

Du côté des changes, le dollar valait 111,91 yens, contre 112,38 yens vendredi à la fermeture de la place tokyoïte, tandis que l'euro descendait à 129,33 yens, contre 130,25 yens, ce qui n'est pas bon pour les entreprises nippones exportatrices.

La monnaie japonaise a subi l'impact de déclarations de M. Mnuchin, qui a indiqué que Washington souhaitait inclure dans un éventuel accord commercial avec le Japon une clause pour prévenir les dévaluations compétitives.

- SoftBank Group: liaisons dangereuses -

L'action du japonais SoftBank Group a signé la plus forte dégringolade du jour, -7,26% à 9.251 yens (-725 yens), en raison de craintes liées aux relations financières entre ce mastodonte des télécoms et l'Arabie Saoudite empêtrée dans l'affaire de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, une affaire qui connaît un retentissement international.

SoftBank Group et Ryad sont à la tête d'un énorme fonds d'investissement technologique, le SoftBank Vision Fund, et ont divers projets en commun.

"Les liens de SoftBank Group avec l'Arabie Saoudite ont contribué à faire baisser l'action", a commenté pour l'AFP Yoshihiro Okumura, de Chibagin Asset Management.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de SoftBank Group a affirmé ne pas être en mesure de dire si le patron milliardaire du mastodonte nippon, Masayoshi Son, se rendrait au "Davos du désert", un sommet économique organisé ce mois-ci à Ryad et censé symboliser l'ambition du plan "Vision 2030" de l'Arabie Saoudite.

Autre poids lourd de la cote, Fast Retailing (maison mère de la marque de vêtements Uniqlo) a abandonné 4,51% à 53.540 yens.

Ont aussi notablement reculé les actions des brasseurs Kirin Holdings (-4,26%) et Sapporo Holdings (-3,70%), des grands magasins Takashimaya (-4,01%) ou encore de l'imprimeur Toppan Printing (-4,28%) tandis que son concurrent Dai Nippon Printing (DNP) a au contraire gagné 0,39%.

Les constructeurs d'automobiles, sensibles à la hausse du yen, ont fléchi: -2,39% à 6.450 yens pour Toyota, -0,64% à 1.000,5 yens pour Nissan et -2,61% à 3.011 yens pour Honda Motor.

À noter enfin la baisse de 2,61% de l'action du groupe d'électronique Sharp, bien que celui-ci ait annoncé la commercialisation mi-novembre des premiers téléviseurs capables de recevoir et restituer des programmes en format ultra-haute définition 8K dont la diffusion débutera en décembre au Japon.

kap/dga

© 2018AFP