BMW: la Chine menace les prévisions de résultats 2015

Le constructeur automobile haut de gamme allemand BMW a confirmé mardi ses ambitions pour 2015 tout en avertissant que les défis rencontrés en Chine pourraient le conduire à abaisser ses prévisions annuelles de résultats.

Voir aussi l'autre dépêche AFP sur le sujet

"La deuxième moitié de l'année sera plus fortement affectée par les investissements, les coûts de développement et les coûts de personnel. En cas d'accroissement des défis sur le marché chinois, nous ne pouvons pas exclure des effets sur nos prévisions", a déclaré Friedrich Eichiner, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique au jour de la publication des résultats financiers du premier semestre.

Le constructeur munichois est confronté comme plusieurs de ses concurrents à un refroidissement du marché chinois.

Après des années de croissance des ventes à deux chiffres, "la normalisation (...) s'accélère en Chine", a déclaré Harald Krüger, patron du groupe depuis mai. Cette évolution était attendue et intégrée par BMW, a-t-il souligné.

Le fabricant des BMW, Mini et Rolls-Royce a écoulé 230.700 voitures dans le pays -son premier marché- au cours des six premiers mois de l'année, soit une progression modeste de 2,3% sur un an. Au seul mois de juin, ses ventes se sont encore affaissées, faisant du surplace.

"La Chine reste pour nous un important marché ayant du potentiel", a insisté M. Krüger.

Reste que son évolution à court terme "est difficile à évaluer", a reconnu M. Eichiner. D'où la décision de BMW "d'ajuster la production à une croissance plus faible et de réduire les stocks".

Pour séduire les clients chinois, le constructeur compte élargir son offre de modèles BMW produits localement.

Le groupe table toujours pour l'exercice en cours sur une "croissance solide" de ses livraisons mondiales et de son bénéfice avant impôts, ainsi que sur une marge opérationnelle, mesure de sa rentabilité, comprise entre 8 et 10% dans la division automobile.

La Chine reste de loin le premier marché automobile du monde, mais les ventes s'y essoufflent nettement depuis l'an dernier.

Selon l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les ventes de voitures devraient y progresser d'environ 3% en 2015, après 6,9% en 2014 et 14% en 2013.

Le secteur subit l'impact du vif ralentissement économique du géant asiatique, mais aussi d'un durcissement des restrictions sur les immatriculations dans plusieurs métropoles, soucieuses de contenir pollution et engorgements de circulation, et plus récemment d'un effondrement des Bourses chinoises.

esp/bt/ggy

© 2015AFP