Batteries: VW en discussions avec un partenaire chinois

Volkswagen, qui cherche a assurer son approvisionnement en batteries pour le développement de sa gamme électrique, est "en discussions" avec un partenaire chinois, y compris sur le plan capitalistique, a confirmé lundi ce dernier.

Guoxuan, un fabricant de batteries électriques de Hefei (est), a vu son titre bondir de 10% (seuil maximum) au cours de la séance à la Bourse de Shenzhen, à la suite d'informations selon lesquelles le constructeur allemand envisagerait d'acheter un cinquième de son capital.

Sur la base d'une capitalisation de 2,8 milliards d'euros, VW devrait ainsi débourser 560 millions d'euros au cours du jour.

Dans un communiqué adressé à la Bourse, le groupe fondé en 1998 a confirmé "être en discussions avec Volkswagen sur une possible coopération stratégique future en matière de technologie, de produits et de capital".

L'entreprise de plus de 7.000 salariés souligne cependant que rien n'est signé et que les deux partenaires ne sont pas parvenus à un accord. "Il reste de grandes incertitudes", selon le communiqué.

Le mastodonte allemand, qui commence à relever la tête du scandale du "dieselgate", compte introduire sur le marché 75 modèles électriques et 60 hybrides en dix ans pour vendre 32 millions de voitures électrifiées d'ici 2029, à commencer par l'ID.3, sur laquelle VW compte pour conquérir le marché des compactes.

Il a annoncé en avril dernier avoir conclu un accord avec un autre groupe chinois, Ganfeng, pour se fournir sur dix ans en lithium, composant fondamental pour les batteries de ses futures voitures électriques.

La part des investissements consacrée à l'électrification et à la voiture connectée, soit le coeur de l'innovation engagée par le groupe, sera de 40% sur les quatre prochaines années.

Mais ces efforts coûtent cher: plusieurs marques du groupe ont annoncé l'an passé la suppression d'une dizaine de milliers d'emplois.

Volkswagen n'était pas en mesure lundi de commenter ces informations.

bar-ys/sbr/myl

© 2020AFP