Le conseil d'administration a élu Ola Källenius, qui remplacera le patron de Renault Luca de Meo le 1er janvier 2025.
Nommé en 2023, M. De Meo arrive au terme de ses deux mandats d'un an.
L'ACEA a également approuvé le retour de Stellantis, qui l'avait quitté en 2023 sous l'impulsion de son directeur général Carlos Tavares, débarqué début décembre. M. Tavares s'opposait notamment à l'engagement de l'ACEA en faveur d'une révision des objectifs d'émissions de CO2 fixés par l'Union européenne.
"Il est plus que jamais temps de jouer en équipe en Europe", a souligné M. de Meo. "Retrouver Stellantis dans l'ACEA est un signal que l'industrie est plus forte quand elle parle d'une seule voix".
L'ACEA rassemble les principaux constructeurs de voitures et de véhicules utilitaires présents en Europe dont Volkswagen, Renault, BMW, Mercedes, Toyota, Ford, Ferrari, DAF Trucks et Daimler Truck.
Ola Källenius s'est félicité de prendre la tête de l'ACEA "à un moment si critique pour l'industrie automobile européenne".
Le nouveau représentant de l'industrie automobile compte se concentrer sur "l'amélioration des conditions réglementaires pour aiguiser [leur] avantage concurrentiel à l'ère numérique et électrique".
"Nous travaillerons à la promotion d'une décarbonation de notre industrie guidée par le marché et nous défendrons un commerce international libre, équitable et fondé sur des règles", a-t-il souligné, alors que la concurrence chinoise menace les parts de marché des Européens sur le marché des voitures électriques.
"Je suis convaincu que l'industrie automobile de l'UE a ce qu'il faut pour réussir dans la compétition mondiale", a souligné M. Källenius.