Automobile: le président de Seat Wayne Griffiths démissionne

Le directeur général de Seat, le Britannique Wayne Griffiths, quitte ses fonctions "avec effet immédiat pour relever de nouveaux défis", a annoncé lundi le constructeur automobile espagnol.

M. Griffiths "a décidé de quitter la société à sa demande avec effet immédiat", indique un communiqué du groupe, propriété du groupe allemand Volkswagen.

Le vice-président exécutif de la production et de la logistique de Seat Markus Haupt assumera la direction intérimaire de l'entreprise et le successeur de Wayne Griffiths sera annoncé prochainement.

Le patron britannique avait pris la tête de Seat et de sa marque sportive Cupra en septembre 2020 avec le défi de rattraper les lourdes pertes générées par la crise liée à la pandémie de coronavirus.

Sous sa direction, Cupra "est devenue une marque indépendante au sein du groupe Volkswagen et est maintenant l'une des marques automobiles connaissant la plus forte croissance en Europe", s'est félicité Seat.

Wayne Griffiths "a fait un excellent travail dans le développement de la marque Cupra et dans la restructuration de l'entreprise", a salué Thomas Schäfer, membre du comité exécutif de Volkswagen.

L'un des défis les plus importants du mandat de Griffiths a été le lancement sur le marché du premier modèle entièrement électrique de la marque, "Cupra Born", en 2021

© 2025AFP