Autoliv porté par une "forte croissance" en Europe

Le numéro un mondial des systèmes de sécurité automobile, le suédois Autoliv, a annoncé jeudi avoir dépassé ses propres objectifs au troisième trimestre, en particulier grâce à une "forte croissance" de son activité en Europe.

Le bénéfice net a grimpé de 39% à 138 millions de dollars, et le chiffre d'affaires de 12,7% à 2,46 milliards de dollars.

Alors qu'il prévoyait "environ 6%" de hausse des ventes à périmètre constant, Autoliv a atteint 6,1%. Même chose pour la marge opérationnelle hors exceptionnels, de 8,1%, contre 7,5% projetés.

Le groupe a relevé des prévisions qu'il avait abaissées en juillet. Il table sur une croissance des ventes de "plus de 10%" contre "environ 7%" auparavant.

Représentant un tiers des ventes, "l'Europe continue d'afficher des niveaux de production de véhicules élevés", a commenté dans un communiqué le directeur général Jan Carlson, qui s'est félicité de la hausse des parts de marché du groupe.

En Chine (un sixième des ventes), l'activité de l'industrie automobile "a été plus forte que prévu", tandis qu'aux États-Unis, Autoliv estime que "les chiffres mensuels de ventes continuent d'indiquer que le marché ralentit".

Les ventes de coussins de sécurité, qui représentent plus de la moitié environ de l'activité, ont progressé de 5%, à 1,27 milliard de dollars, et celles de ceintures de sécurité (plus d'un quart des ventes) de 6% à 631 millions de dollars.

La croissance reste plus forte dans les systèmes électroniques de sécurité passive (senseurs et système de contrôle des coussins gonflables) et active (radars, aide à la vision de nuit, caméras, systèmes de positionnement, aide au freinage), à respectivement 9 et 12%.

hh/nas

© 2016AFP