ArcelorMittal a relancé la production à Florange et Montataire

Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a relancé l'activité sur son site de production de tôles d'acier de Montataire (Oise), où il va notamment approvisionner un fabricant de cercueils, a-t-on appris lundi auprès du groupe, confirmant une information du Républicain Lorrain.

La production sur le site de Montataire, destinée à l'automobile et à l'industrie, a repris en fin de semaine dernière, pour répondre notamment à la demande dans le secteur automobile en Allemagne, a-t-on expliqué.

Dans ce redémarrage, une commande de tôles entrant dans la fabrication de cercueils a été passée par un client de longue date, qui souhaitait sécuriser ses approvisionnements avec une commande plus importante que d'habitude compte tenu du contexte sanitaire.

Mais cette demande est "petite" par rapport à l'ensemble de la production du site, a-t-on indiqué.

Montataire fait partie des sites français d'ArcelorMittal dont la reprise a été lancée pour répondre à la demande, de même que le site de Florange (Moselle) dont l'activité a repris, en particulier pour la production d'acier pour emballage.

Dans un communiqué, la direction d'ArcelorMittal Florange a souligné que ce site était "un fournisseur critique pour d'autres acteurs industriels qui tournent aujourd'hui à flux tendus et qui ont des besoins impérieux d'acier".

"Les principaux leaders du secteur de l'emballage ont ainsi demandé à la direction du site de continuer à leur fournir l'acier nécessaire à la fabrication des boîtes de conserve, qui connaissent aujourd'hui une demande considérable et qui, dans le contexte actuel, ne peuvent souffrir aucune rupture logistique", poursuit le communiqué.

Il note également que la production d'acier pour les véhicules "ne peut être totalement suspendue" et que "les commandes doivent continuer d'être honorées". "Plusieurs constructeurs automobiles européens poursuivent leur activité et d'autres, notamment en France, sont en passe de reprendre progressivement leur production", indique la direction.

Celle-ci assure que les mesures sanitaires ont été "drastiquement renforcées" avec des "protocoles sanitaires stricts sur l'ensemble de ses sites", et qu'elle a mis en place "tous les moyens et les mesures sanitaires - conformément aux recommandations des pouvoirs publics" pour permettre aux salariés "d'exercer leur activité professionnelle en toute sécurité".

sbo/jdy/LyS

© 2020AFP