Aluminium: bénéfice de Rusal +14% au T3

Le géant russe de l'aluminium Rusal a publié lundi un bénéfice net en hausse de 14% sur un an au troisième trimestre, porté par la croissance de la demande et l'augmentation des prix.

Entre juillet et septembre, le groupe coté à Hong Kong a dégagé un bénéfice net de 312 millions de dollars, contre 273 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 19% sur un an à 2,46 milliards de dollars.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, mesure suivie du marché, a également augmenté de 30% sur un an et de 8% par rapport au deuxième trimestre, à 549 millions de dollars.

"Compte tenu de la robuste demande d'aluminium et de la hausse du prix (de l'aluminium) sur le London Metal Exchange (LME) le groupe a publié de solides résultats financiers pour ce trimestre et les neuf premiers mois de 2017", s'est félicité le directeur général Vladislav Soloviev dans un communiqué.

Contrôlé par le milliardaire Oleg Deripaska, Rusal avait connu des années difficiles entre 2013 et 2015 alors que les excédents d'offre sur le marché de l'aluminium plombaient les cours, le poussant à des coupes drastiques de sa production. Mais depuis, les prix sont repartis à la hausse grâce à cette réduction de l'offre et la demande est portée par les besoins notamment de l'industrie automobile, en forte reprise.

Pour la fin de l'année "nous maintenons nos perspectives positives pour l'industrie mondiale de l'aluminium", a précisé le directeur général du groupe.

Rusal prévoit une croissance de 5,9% de la demande d'aluminium à 63,1 millions de tonnes en 2017, "portée par la forte croissance en Russie et dans l'UE". L'offre devrait augmenter de 5,3% à 62,4 millions de tonnes, ce qui porterait le déficit de celle-ci à 1,1 million de tonnes sur l'année - soit plus du double par rapport à 2016.

Début novembre, la holding d'Oleg Deripaska, En+, premier actionnaire de Rusal, a réussi la première entrée en Bourse d'une société russe à Londres depuis le lancement de sanctions contre Moscou.

apo/gmo/ggy

© 2017AFP