Akwel candidat au rachat de Novares

L'équipementier automobile français Akwel s'est porté candidat mercredi pour racheter son compatriote Novares placé en redressement judiciaire en raison de problèmes de trésorerie liés à la crise du coronavirus.

Akwel a annoncé dans un communiqué "avoir déposé (...) une offre de reprise sous conditions suspensives du groupe Novares dont la holding a été placée en redressement judiciaire le 29 avril dernier par le tribunal de commerce de Nanterre".

Les deux groupes sont de taille comparable.

Akwel, groupe familial, spécialiste de la gestion des fluides et des mécanismes, emploie 12.000 collaborateurs dans 20 pays et a enregistré des ventes record l'an dernier, à 1,1 milliard d'euros.

Novares, spécialiste des pièces en plastique pour les moteurs, les tableaux de bord ou l'extérieur des voitures, emploie 12.000 salariés dans 22 pays. Il a également publié un chiffre d'affaires record l'an dernier à près de 1,4 milliard d'euros.

"Le rapprochement envisagé entre les deux groupes, qui nécessitera le soutien des banques et des clients du groupe Novares, s'appuierait à la fois sur une forte proximité (taille, clients, technologies, empreinte industrielle mondiale) et sur une forte complémentarité (gammes de produits, portefeuille d'innovations)", a déclaré Akwel.

Souffrant de problèmes de trésorerie avec l'arrêt de l'essentiel de ses usines du fait des mesures de confinement dans ses pays d'implantation en Asie, Europe et Amérique du Nord, Novares avait demandé le placement en redressement judiciaire de sa holding le 24 avril.

Novares, qui n'avait pas réussi à s'introduire en bourse en 2018, a accumulé une montagne de dette (400 millions d'euros) pour financer une croissance spectaculaire: son chiffre d'affaires a doublé depuis 2012.

Deux issues à la procédure sont envisagées: soit un plan de continuation de l'activité est approuvé par les actionnaires actuels et les banques de Novares, avec éventuellement l'entrée d'un investisseur supplémentaire, soit le groupe pourrait être cédé. Les candidats avaient jusqu'à mercredi pour se faire connaître.

aro/tq/LyS

© 2020AFP