Airbags: les constructeurs au secours de Takata?

Par crainte de problèmes d'approvisionnement, une douzaine de constructeurs automobiles réfléchissent au moyen d'aider l'équipementier japonais Takata, aux prises avec un scandale d'airbags défectueux, selon un magazine allemand mercredi.

Compte tenu de la part de marché importante du groupe nippon dans la fabrication d'airbags, et de ses problèmes actuels, les constructeurs automobiles craignent que Takata ne soit pas capable de leur livrer rapidement des coussins de sécurité pour remplacer les airbags défectueux, explique Manager Magazin dans un article à paraître vendredi.

"Les constructeurs automobiles ont donc cherché ensemble une solution. Une bonne douzaine de fabricants automobiles a déjà participé à une réunion de crise", affirme le magazine, sans citer de source.

"Les dirigeants auraient discuté de la possibilité de chercher ensemble un acheteur pour le fournisseur japonais ébranlé", indique-t-il. "Une autre solution consisterait à soutenir Takata financièrement", ajoute le magazine.

Manager Magazin affirme également que les constructeurs allemands auraient déjà évoqué avec Takata une solution séparée pour une usine située à Freiberg, dans l'est de l'Allemagne.

Interrogés par l'AFP, Daimler, BMW et Audi n'ont pas souhaité faire de commentaires et la marque Volkswagen n'était pas joignable.

En janvier déjà, la presse nippone avait évoqué l'intérêt des constructeurs japonais pour la création d'un fonds d'aide à Takata. Ce dernier avait démenti des informations selon lesquelles il compterait déposer une demande de soutien financier auprès de ses clients constructeurs d'automobiles.

Le fabricant japonais a reconnu tardivement qu'une partie de ses airbags étaient viciés et susceptibles d'exploser au risque de blesser ou même de tuer des passagers. Dix décès, dont neuf aux Etats-Unis, ont pour l'heure été imputés à la grave avarie technique de nombreux airbags fabriqués par Takata.

Des dizaines de millions de véhicules ont dû être rappelés dans le monde par tous les plus grands groupes d'automobiles. Tout récemment, les allemands BMW, Volkswagen, Audi et Daimler ont ainsi annoncé le rappel de 2,5 millions de véhicules au total.

Cette affaire fragilise grandement Takata, entreprise octogénaire qui emploie quelque 49.000 salariés à travers le monde. Takata a même envisagé de s'allier à son concurrent et compatriote Daicel pour être en mesure de fournir des gonfleurs d'airbag fiables.

mre-esp/mtr/az

© 2016AFP