Aide aux stations-service: le CNPA satisfait mais prudent

Le CNPA se félicite des annonces du Président de la République en faveur des stations-service mais reste prudent à ce stade. Le CNPA prend acte des déclarations du Président de la République du lundi 14 septembre, qui s'est engagé, lors du comité interministériel aux ruralités, à ce que le Gouvernement débloque une enveloppe exceptionnelle de 12,5 millions d'euros dans le cadre du FISAC (Fonds d'Intervention pour les services l'artisanat et le commerce).

Voir aussi la dépêche AFP sur le sujet

Une véritable avancée
Depuis de nombreux mois, le CNPA demandait aux Pouvoirs Publics, avec le soutien de nombreux parlementaires, la pérennité du budget spécifique alloué aux dossiers en stock au CPDC. C'est donc une première avancée significative pour la Profession, cet effort budgétaire devant permettre de sauvegarder un maillage territorial indispensable à la mobilité des Français.

… qui reste à préciser
Cependant, cette solution mérite d'être précisée puisque près de la moitié des dossiers qui avaient été déposés au CPDC ne pourront être traités. En effet, le FISAC n'est pas compétent pour les demandes d'aides à la fermeture (aides sociales et aides à la dépollution), qui relèvent pourtant d'un enjeu écologique majeur.

... tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l'avenir
Sans solution pérenne, il faudra s'attendre à un nombre important de fermetures, avec des conséquences économiques et sociales difficiles, y compris dans les grandes villes.

Par ailleurs, le CNPA rappelle que la diversification et la modernisation des points de vente de carburants sont des impératifs majeurs pour préparer l'avenir des stations-service dans de bonnes conditions et revitaliser durablement leurs activités de proximité.

Ainsi, le CNPA prend note de la volonté du Gouvernement d'installer une borne de recharge électrique tous les 50 kilomètres. Les services de l'automobile souhaitent être associés à cette initiative et rappellent que les stations-service offrent un réseau adapté et sans équivalent pour le déploiement d'infrastructures de recharge.

Le CNPA restera donc attentif au projet de loi de finances pour 2016, dont il espère la concrétisation de ces mesures.