3 salons en région avant le Mondial de l'Auto à Paris

En septembre, les trois dernières dates du Salon National de l’Automobile Electrique préparent l'arrivée du Mondial de l'Auto, prévu à Paris en octobre. Ce salon qui se déroule à travers les plus grandes métropoles françaises à raison d’un dimanche par ville, se donne pour mission de faire découvrir et tester les derniers modèles électriques de nombreuses marques dans un cadre original et une ambiance familiale, avec des retours d’experts et des animations pour petits et grands.

 

Le Salon National de l’Automobile Électrique passera par Lille, Angers, et Toulouse en septembre, ouvrant la voie au Mondial de l'Auto 2024

En septembre, les trois dernières dates du Salon National de l’Automobile Electrique préparent l'arrivée du Mondial de l'Auto, prévu à Paris en octobre. Ce salon qui se déroule à travers les plus grandes métropoles françaises à raison d’un dimanche par ville, se donne pour mission de faire découvrir et tester les derniers modèles électriques de nombreuses marques dans un cadre original et une ambiance familiale, avec des retours d’experts et des animations pour petits et grands.

Après Bordeaux, Nantes, Rouen et Paris, le Salon de l’Automobile Électrique se prépare pour les 3 dernières étapes de sa tournée des métropoles françaises avec : Lille, Angers et Toulouse. Une occasion unique pour les participants de découvrir et d’essayer les dernières innovations automobiles.

 

 

 
 

Cette année encore, d’avril à septembre 2024, le Salon National de l’Automobile Électrique fait le tour de 7 métropoles françaises. Ses étapes : Bordeaux, Nantes, Rouen, Paris, Lille, Angers et Toulouse.

Organisé par le groupe Make a Move avec le soutien du club automobile Roole et du SIEML, syndicat expert en énergie, ce salon, qui se veut un événement familial et convivial est 100% gratuit. Ces journées dédiées aux essais de voitures électriques ont lieu le temps d’un dimanche, et sont ouvertes aux particuliers dans un lieu emblématique de chacune de ces villes.

Le but de cette initiative est d’accompagner le grand public intéressé par la mobilité électrique, au travers d’une action concrète : faire passer les conducteurs derrière le volant de voitures électriques.

Ces journées familiales offrent la possibilité de découvrir les derniers modèles automobiles, de poser des questions aux experts de l’électrique, et surtout, de tester plusieurs voitures de marques différentes en quelques heures.

Jusque-là, pour l’édition 2024, le salon a pu compter sur la présence de 34 constructeurs automobiles, générant plus de 400 essais de voitures électriques par ville.

Lille, la cinquième étape du Salon National de l’Automobile Électrique

En 2023, Lille a marqué le début en fanfare de la tournée nationale des mobilités électriques. Cette année encore, après Bordeaux, Nantes, Rouen et Paris, le salon de l’automobile électrique poursuit son itinéraire avec une étape à la capitale des Flandres le dimanche 8 septembre. Dans l’architecture spectaculaire du Stade Pierre Mauroy, les lillois auront l’occasion de découvrir et tester les derniers modèles électriques de nombreux constructeurs automobiles tels que Tesla, Mercedes, Smart, Ford ou encore Renault qui exposera le Renault Scenic E-Tech 100% électrique élu voiture de l’année 2024.

Au programme : exposition et tests de voitures électriques, jeux concours, animations pour enfants par des animateurs professionnels, food court et rencontres avec des constructeurs et experts de l’électrique pour obtenir des réponses sur l’ensemble des sujets qui touchent à la mobilité électrique (l’autonomie des VE, les réseaux de recharge, les aides à l’achat, la mise en place des ZFE etc.).

“Avec le déploiement du leasing social, l’expansion du réseau de bornes de recharge ou encore la diversification des modèles de véhicules, la réflexion autour de l’électrique touche désormais l’ensemble des ménages français. Le but est de leur faire vivre l’expérience de l’électrique, car pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, le test est indispensable : il faut apprivoiser le nouveau fonctionnement de la motorisation, expérimenter les nouvelles sensations de conduite. Toute cette fulgurante ascension nous donne l’ambition de faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour guider le grand public dans la transition vers les voitures électriques”, explique Yann Azran, organisateur du Salon National de l'Automobile Électrique Electric Test Days.

Après cette étape lilloise, 2 autres grandes métropoles françaises accueilleront le salon : Angers le 22 septembre et Toulouse le 29 septembre.

 

LIEN D’INSCRIPTION AU SALON NATIONAL DE L’AUTOMOBILE ELECTRIQUE

Lille - Dimanche 8 septembre 2024

Hippodrome de Vincennes

2 Rte de la Ferme, 75012 Paris

https://automobile-electrique.com/lille

Angers - Dimanche 22 septembre 2024

Siéml

9 Rte de la Confluence, 49000 Écouflant

https://automobile-electrique.com/angers

Toulouse - Dimanche 29 septembre 2024

Piste des Géants

31400 Toulouse

https://automobile-electrique.com/toulouse

Le Salon est ouvert au public de 9h30 à 18h00*

*inscription obligatoire

 

A propos du Groupe Make a Move

Le Groupe Make a Move participe à la transition durable à travers son média, ses formations pour les professionnels, et ses services de conseil, de communication, et d’événementiel dédiés aux villes et entreprises durables.

Pour plus d’informations : https://makeamove.fr/groupe/

A propos de Roole

Fondé en 1982, Roole est le premier club automobile de France avec 1 400 000 membres. Roole propose des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l’assurance auto principale, ainsi qu’un média d’informations et des applications gratuites pour simplifier la vie des automobilistes. Roole s’engage auprès des plus fragiles dans le cadre de son programme de mobilité́́ solidaire sur plusieurs enjeux : l’achat et l’entretien des véhicules à tarif solidaire, l’accès au permis ou encore l’autopartage en milieu rural. Roole est Entreprise à Mission et a créé sa Fondation en 2017 pour soutenir des initiatives de mobilité́́ à destination des publics les plus fragiles. Parce que la voiture est essentielle, Roole s’engage chaque jour à rendre l’automobile plus simple, durable et solidaire.

Plus d’information sur https://www.roole.fr/

A propos du Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire
Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) est un acteur de premier plan du service public de l’énergie dans le département.Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en dialogue permanent avec le gestionnaire de réseau Enedis, le syndicat assure aux côtés de ce dernier une partie des travaux sur le réseau et exploite un réseau d’éclairage public ainsi que des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.Il contribue également au développement des réseaux de gaz, des réseaux de chaleur et pilote le plus grand groupement public d’achat de gaz et d’électricité du département.Agrégateur de financements publics et développeur de projets, il agit très concrètement pour la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans leurs projets MDE / EnR et en favorisant la constitution de véritables écosystèmes locaux.Tiers de confiance, il développe également des aides, des services et des conseils dans le domaine de
l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, des territoires connectés, des réseaux intelligents ou des systèmes d’information géographique. Son expertise et sa proximité font du syndicat un allié précieux des communes et leurs groupements dans une période de fortes mutations.