Le Finlandais de 23 ans, qui a décidé cette saison de lever le pied en rallye et de ne disputer que certaines épreuves, sera malgré tout le favori de la seule course de la saison disputée sur neige.
"J'adore conduire sur la neige. Mais ce n'est pas facile de trouver les bons réglages comme c'est la seule course sur cette surface. Je pense qu'on a pris la bonne direction durant les tests donc j'ai hâte de débuter le rallye et ma saison", a expliqué Rovanperä.
Le Finlandais, qui a annoncé la semaine dernière sa participation à quatre manches sur six de la Porsche Carrera Cup Benelux, une compétition sur circuit, se placera en arbitre du duel annoncé entre les deux principaux prétendants au titre mondial, le Britannique Elfyn Evans (Toyota) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai).
Impérial fin janvier au Monte-Carlo, quand il avait privé l'octuple champion du monde français Sébastien Ogier d'une dixième victoire record en Principauté, Neuville partira avec un avantage psychologique sur les routes autour d'Umea (nord).
"On s'attend à beaucoup de neige et des températures très basses. On aura besoin de précision et de réactivité sur la voiture à chaque virage pour maximiser l'efficacité de la voiture. Ce sera difficile mais j'ai toujours aimé le Rallye de Suède donc on visera un très bon résultat", a déclaré le Belge.
Titulaires d'une victoire chacun dans l'épreuve, Neuville (2018), Evans (2020) et Rovanperä (2022) devront aussi se méfier de l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), vainqueur l'an dernier et toujours à l'aise en Suède où il s'est imposé à deux reprises ((2019, 2023).
"J'espère qu'il y aura des routes gelées et des murs de neige. Piloter de nuit est toujours compliqué et sur des pistes enneigées, il est donc facile de faire des sorties de route. L'objectif sera de bien faire. Nous avons gagné l'année dernière et on essaiera de se battre pour la victoire", a souligné le champion du monde 2019.
Le Français Adrien Fourmaux (M-Sport/Ford), de retour cette saison dans la catégorie reine du WRC après une année à l'étage inférieur (WRC2), tentera de son côté de poursuivre sur sa lancée du rallye de Monte-Carlo, où il avait pris une encourageante cinquième place.
Ogier, engagé dans un programme partiel avec Toyota, fait lui l'impasse sur le rallye de Suède.
nb/jld