C'est le deuxième mois consécutif qu'une hausse de la mortalité routière est ainsi enregistrée, après neuf mois de baisse.
Le nombre de blessés graves est stable sur un an, à 1.468 en octobre, a détaillé dans un communiqué l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.
Les forces de l'ordre ont comptabilisé en tout 5.127 accidents corporels de la circulation, soit 8% de plus qu'en octobre 2022.
"Si la mortalité routière est en baisse de 6% sur les dix premiers mois de l'année 2023 par rapport à la même période 2022, elle est en hausse ces deux derniers mois", a observé la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume.
"Cela doit appeler notre attention collective", a ajouté cette responsable, qui recommande une "prudence accrue en cette période de fin d'année traditionnellement marquée par une météo et une luminosité plus défavorables".
Sur les routes des Outre-mer, le bilan s'élève en octobre à 17 personnes tuées (-53% par rapport à octobre 2022) et 363 blessés (+12%).
La Sécurité routière a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation sur les conséquences de la consommation de stupéfiants au volant, un facteur majeur d'accidents sur les routes françaises, notamment chez les jeunes conducteurs.