Honda: bénéfice net annuel en recul face aux coûts des rappels

Le constructeur japonais de deux-roues et d'automobiles Honda, fortement secoué par les déboires de son fournisseur d'airbags, Takata, a annoncé mardi un recul de son bénéfice net annuel de 8,9% mais dit espérer un petit rebond pour l'exercice en cours.

Entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, le troisième groupe automobile nippon a dégagé un profit net de 522,7 milliards de yens (4 milliards d'euros), pour un chiffre d'affaires de 12.646 milliards (+6,8%), des résultats inférieurs à ses prévisions qu'il avait pourtant abaissées à deux reprises.

Honda a également échoué à remplir son objectif de rentabilité: le gain opérationnel est ressorti en baisse de 13,1%, à 651 milliards de yens.

Au rang des points positifs, le groupe cite "une forte croissance des ventes en Asie, des réductions de coûts et des effets de change favorables" (dépréciation du yen).

Ces éléments n'ont cependant pas suffi à compenser les difficultés connues au Japon, où l'économie a été frappée de plein fouet par un relèvement de la taxe sur le consommation il y a un an, déplore Honda.

Surtout, le constructeur a souffert, en particulier au deuxième semestre, de l'explosion des charges liées aux rappels pour cause de coussins de sécurité défectueux fabriqués par son compatriote Takata, principalement en Amérique du Nord.

Honda a dû faire revenir à lui seul 13 millions de voitures au garage, sur les plus de 20 millions rappelées dans le monde.

De nombreux incidents et au moins cinq accidents mortels, impliquant tous des voitures Honda - quatre aux Etats-Unis et un en Malaisie - ont été imputés pour l'heure à ces airbags.

Un élu américain a pour sa part fait état lundi d'un nouveau bilan de six morts et 105 blessés.

Pour l'année budgétaire en cours (avril 2015-mars 2016), Honda, premier constructeur japonais à dévoiler ses résultats avant Nissan et Toyota, escompte une légère amélioration de ses comptes.

Selon ses prévisions formulées en normes comptables IFRS, que le groupe va désormais adopter, le bénéfice net est attendu à 525 milliards de yens (+0,4% par rapport au bénéfice 2014-15 recalculé) et le profit opérationnel à 685 milliards (+1,3%).

Les recettes devraient pour leur part grimper de 9,5%, à 14.500 milliards de yens.

anb/agr/vm

© 2015AFP