Ford déploie les FordStores en France

Elena Ford, Vice-présidente Ford, en charge du Réseau et de l’Expérience client, a participé au lancement des premiers FordStores en France. Table tactile, iPad, Mur Digital… le FordStore propose une expérience ludique et interactive. La nouvelle Mustang et le Salon Vignale, des exclusivités au cœur du FordStore. Ford comptera à terme 500 FordStores en Europe. La majorité des grandes agglomérations françaises seront couvertes.

Officiellement présenté en Europe en juin 2014 avec l’ouverture du site d’Edgware à Londres, le concept FordStore est aujourd’hui déployé à travers l’Europe entière. En France, la marque vient de voir ses premiers FordStores ouvrir leurs portes à Saint-Ouen l’Aumône et à Montpellier.

“Le concept FordStore propose à tous les clients de la marque une nouvelle expérience client, tant dans l’accueil et le parcours en concession, que dans les outils digitaux innovants qui permettent d’appréhender l’ensemble de la gamme de manière beaucoup plus précise et ludique qu’un catalogue ou un simple configurateur,” explique Paul Flanagan, président de Ford France. “Avec FordStore, le réseau Ford affichera des standards d’accueil et de conseils qu’on ne trouve aujourd’hui que dans quelques réseaux très haut de gamme.”

Elena Ford, Vice-présidente Ford, en charge du Réseau et de l’Expérience client, sera d’ailleurs présente pour l’inauguration du FordStore de Montpellier ce 11 juin. L’arrière arrière-petite-fille d’Henry Ford lancera alors symboliquement le déploiement officiel des FordStores en France.

FordStore s’adapte au nouveau visage de la marque et aux nouvelles habitudes de consommation des clients

Le déploiement des FordStores fait écho à l’évolution que suit aujourd’hui la marque, tant au niveau du design des nouveaux produits que de leur contenu technologique.

Avec le plan One Ford, la marque étoffe son portefeuille produit à l’échelle mondiale et cible les segments à forte croissance :

  • La gamme SUV, qui compte aujourd’hui l’EcoSport, le Kuga et très bientôt le Edge.
  • La gamme Performance avec la Fiesta ST, les nouvelles Focus ST et Focus ST Diesel, la nouvelle Mustang et bientôt la Focus RS, puis la Ford GT.
  • Le haut de gamme, avec le lancement récent de la Mondeo Vignale, puis celui du S-MAX Vignale attendu l’an prochain.

Mais le FordStore est aussi une concession qui tend à mieux s’inscrire dans les nouveaux parcours client. Selon une étude récemment publiée par le cabinet Accenture, 80 % des clients se rendent sur le Web avant de venir en concession et 62 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête affirment commencer leur processus d’achat en ligne, en consultant notamment les réseaux sociaux.

“Les consommateurs veulent plus qu’une simple transaction. Ils recherchent une belle expérience. Et c’est ce que leur apportera FordStore”, explique Roelant de Waard, vice-président, Marketing, Sales & Service, Ford Europe

Le FordStore prolonge l’expérience client du digital à la concession

Une visite au FordStore se définit par une expérience client interactive, dans un espace centré sur l’utilisateur, rempli de solutions numériques intelligentes pour offrir aux clients une expérience d’achat connectée et totalement maitrisée.

Le FordStore se caractérise par un ensemble convivial de zones distinctes, organisées par thématiques, dans le prolongement de l’organisation du site internet de la marque.

“Pénétrer dans une concession Ford devrait ressembler à une navigation sur internet”, détaille Peter Fleet, Vice-Président, en charge des ventes Europe.

La création de plusieurs “espaces” rend l’environnement facile à parcourir et donne le contrôle au client dès son entrée dans le FordStore.

Dès son arrivée dans le show-room, le visiteur est immédiatement orienté vers l’Espace Bienvenue pour un accueil chaleureux et de manière à lui proposer une expérience adaptée à son besoin.

Si le client le souhaite, un espace Détente lui permet de s’installer dans des sièges confortables et de bénéficier d’une connexion Wi-Fi gratuite et de rafraîchissements. Des iPad sont même mis à la disposition des clients pendant leur temps d’attente. Ils peuvent ainsi choisir entre se détendre, travailler ou tout simplement profiter des contenus sur les écrans numériques.

Les visiteurs peuvent également faire connaissance avec les innovations technologiques de Ford et explorer la gamme de véhicules dans l’Espace Découverte. Avec les iPad en libre-service, les clients vont pouvoir créer, visualiser et obtenir le prix de la configuration idéale de leur future Ford, seuls ou avec l’aide d’un conseiller de la marque.

Composé de neuf grands écrans de 55" HD, le Mur Digital (Power Wall) crée un énorme impact visuel dans le showroom. Il constitue une expérience particulièrement immersive et permet aux clients de configurer et d'explorer le véhicule qu'ils ont sélectionné en taille réelle. Lorsqu’il ne sert pas à la configuration, le Mur Digital continue d’afficher du contenu numérique, tels que des films sur la marque ou les innovations technologiques. Il constitue ainsi le point central du FordStore.

L’espace dédié au Service sera disponible début 2016 dans tous les FordStores. Il aura pour vocation d’apporter un contenu informatif grâce à des bornes interactives et un maximum de transparence pour les clients Entretien et Réparation, notamment par l’utilisation de surfaces vitrées donnant sur l’atelier.

L’exclusivité Mustang, en plus de toute la gamme

Au sein du Showroom d’un FordStore, chaque produit est mis en valeur au sein de zones thématiques dédiées. Certains d’entre eux sont exposés sur des semelles spécifiques surplombées d’un halo lumineux et bordées d’un totem avec un écran numérique incrusté diffusant du contenu vidéo sur le modèle.

Parmi ces espaces thématiques, on trouve notamment :

  • Une zone SUV, qui accueillera EcoSport, Kuga et très bientôt le nouveau Ford Edge
  • Une zone ST, qui abritera Fiesta ST ou Focus ST.
  • Une zone Nouveauté, qui accueillera les nouveautés du moment

Une zone Max Family met également à l’honneur la plus large gamme de monospaces du marché avec B-MAX, C-MAX, Grand C-Max et S-MAX.

Les professionnels ne sont pas en reste avec une zone Transit Center, où est exposée toute la gamme de Véhicules Utilitaires.

Mais le FordStore accueille également la nouvelle Mustang. Après 50 ans de carrière, la Mustang débarque aujourd’hui en Europe. Et pour commercialiser la mythique pony car, Ford a choisi de s’appuyer uniquement sur les FordStores. Mustang est l’une des deux grandes exclusivités produits du FordStore. La 2ème se nomme Ford Vignale.

Le Salon Vignale pour un accéder aux produits et services Haut-de-gamme

Le “Salon Vignale” a été développé par la même équipe qui a dessiné la nouvelle Ford Mondeo Vignale. Le Salon accueillera les nouveaux véhicules haut de gamme Vignale dont le lancement commencera en 2015 avec la Ford Mondeo Vignale puis, plus tard, avec le Ford S-MAX Vignale. Cet espace fait écho aux thèmes issus de la griffe Vignale, via l’utilisation de cuirs doux, de tissus nobles, de couleurs dédiées et de détails raffinés.

Le Salon propose un environnement contemporain et des outils digitaux comme la table basse interactive avec un écran LCD intégré, où les clients peuvent feuilleter un catalogue d’accessoires luxueux inspirés par la gamme Vignale.

“Le Salon Vignale nous assure qu’à partir du moment où un client Vignale fait ses premiers pas chez un distributeur, il soit immergé dans un univers qui épouse parfaitement  l’esprit de notre nouvelle gamme Vignale,” explique Gaetano Thorel, vice-président, en charge du Marketing chez Ford Europe. “Comme les Mondeo Vignale et S-MAX Vignale à venir, le “Salon Vignale” proposera un environnement calme et haut de gamme, fait de matériaux de grande qualité.”

Chaque client Ford Vignale sera accompagné par un responsable clientèle Vignale dédié pour assurer un service personnalisé adapté à ses propres besoins personnels, dès le premier rendez-vous au FordStore et tout au long de la vie du véhicule.

La représentation la plus aboutie de Ford

Le FordStore est conçu comme la représentation la plus aboutie de la marque. Tant au niveau de la mise en avant des produits, qu’au niveau de la présentation des services et des propositions de financement. Voilà pourquoi un FordStore souscrit à tous les programmes nationaux de la marque et leur donne la place qu’ils méritent.

Tous les FordStores sont ainsi Transit Centers et Business Centers. C’est-à-dire qu’ils intègrent une structure spécifique à la vente des véhicules utilitaires et le traitement des clients professionnels, avec des équipements et des équipes entièrement dédiées.

Ford va lancer 200 FordStores en Europe en 2015 et prévoit de porter à 500 ce réseau en 2016. En France, 17 FordStores ouvriront en 2015 avec l’objectif à terme de couvrir l’ensemble du territoire national avec des implantations dans les principales agglomérations.

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 194 000 employés et 66 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.corporate.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 67 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (15 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.