Voir aussi le communiqué sur le sujet
Dans un communiqué commun, les conseils d'administration des deux groupes ont expliqué s'être mis d'accord sur le principe d'une offre de Delphi à 480 pence par action HellermannTyton, un montant qui représente une prime de 44,5% par rapport au cours de clôture du titre mercredi soir.
L'action HellermannTyton s'est envolée jeudi à la Bourse de Londres, sa cotation principale, après cette annonce et gagnait 42,2% à 472 pence vers 15H00 GMT, soit une demi-heure avant la clôture du marché. A la Bourse de New York, l'action Delphi perdait 0,5% à 77,98 dollars à la même heure.
L'accord doit encore être soumis à l'approbation des actionnaires, notamment ceux de HellermannTyton.
"Cet accord avec HellermannTyton, va positionner Delphi de façon privilégiée face à la demande des clients en solutions personnalisées de gestion de câble et face aux opportunités de croissance dans les solutions électriques", a expliqué le directeur général de Delphi, Kevin Clark.
Basée à Gillingham (sud-est de l'Angleterre), Delphi est très actif auprès des constructeurs d'automobiles aux Etats-Unis mais aussi dans 32 autres pays, et compte 127.000 employés.
Issu d'une séparation d'avec General Motors en 1999, Delphi a, comme d'autres équipementiers du secteur, beaucoup souffert dans les années 2000 et a dû se placer en 2005 sous administration judiciaire. Après être sortie du processus de faillite en 2009, l'entreprise a fait son retour sur les marchés financiers en 2011.
Basée à Crawley (sud-est de l'Angleterre), HellermannTyton compte quelque 3.000 employés et est présent dans 34 pays du monde.
pn/oaa/cab