Tricherie VW: VW interdit de ventes diesel aux USA

Volkswagen, au coeur d'un vaste scandale de moteurs truqués, n'a pas reçu le feu vert des autorités américaines pour vendre ses modèles 2016 de voitures diesel aux Etats-Unis, a indiqué vendredi l'agence environnementale fédérale EPA.

Voir toutes les infos concernant l'affaire VW

"Volkswagen n'a pas reçu de certificat de conformité de l'EPA (...) pour les modèles 2016 de ses véhicules diesel quatre cylindres", a déclaré Christopher Grundler, un des responsables de cette agence gouvernementale qui délivre les autorisations de commercialisation aux Etats-Unis.

Les régulateurs ne "sont pas encore convaincus que les données et éléments fournis par Volkswagen établissent que leurs véhicules respecteront les normes requises", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse téléphonique.

Cette décision affecte notamment la nouvelle berline Passat, présentée en fanfare à New York lundi par le groupe allemand.

"Nous sommes en pleine discussion avec l'EPA et prévoyons toujours de commercialiser la Passat 2016 aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année" , a indiqué à l'AFP une porte-parole de Volkswagen aux Etats-Unis.

Le géant allemand, premier constructeur automobile mondial, est au coeur d'un vaste scandale pour avoir équipé 11 millions de voitures diesel dans le monde de logiciels truqueurs faussant le résultat des tests antipollution.

Près de 500.000 de ces véhicules sont concernés aux Etats-Unis où l'affaire a éclaté.

C'est précisément après avoir menacé VW de ne pas lui accorder de certificat de conformité que l'EPA a obtenu des aveux du constructeur allemand, selon les documents qui avaient été publiés la semaine dernière par les autorités américaines.

Cette vaste tricherie a fait perdre au groupe des milliards d'euros en Bourse et conduit à l'ouverture de nombreuses enquêtes à travers le globe.

jt/lo/nas

© 2015AFP