Cette progression des ventes, qui ont totalisé 81.650 véhicules en un mois, s'explique par la prolongation du plan gouvernemental de prime à la casse et par la reprise de la croissance économique surtout avec les achats de voitures de société, affirment l'Anfac, la fédération de distributeurs Ganvam et la fédération de concessionnaires Faconauto dans un communiqué.
Le "plan PIVE" de renouvellement du parc automobile, mis en place à l'automne 2012 par le gouvernement et régulièrement prolongé depuis, a pour but de soutenir le secteur automobile, l'un des piliers de l'économie espagnole.
Depuis le début de l'année, 945.623 véhicules neufs ont été vendus en Espagne, soit une augmentation de 20,9% par rapport à 2014. La demande de voitures de sociétés a enregistré la plus forte hausse, de 31,5% sur la période, devant les achats des particuliers et ceux des sociétés de louage.
"Ce mois de novembre a été le meilleur depuis 2009", se félicite David Barrientos, directeur de communication de l'Anfac, dans le communiqué, prévoyant "que le million d'unités sera dépassé" d'ici à la fin de l'année.
L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, devrait connaître selon le Fonds monétaire international une croissance économique de 3,1% en 2015, après avoir émergé de la crise en 2014.
Le secteur automobile représente 10% du produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne et emploie 8% de la population active, selon l'Anfac.