Russie: le marché auto dévisse en novembre (-42,7%)

Les ventes automobiles ont encore accentué leur chute en novembre en Russie, frappées par la crise économique, avec une baisse de 42,7% sur un an contre 38,5% en octobre, selon des statistiques publiées mardi par les constructeurs.

Les ventes de véhicules légers neufs se sont élevées le mois dernier à 131.572 unités, a précisé dans un communiqué l'Association of European Businesses (AEB) qui regroupe les industriels.

Sur les onze premiers mois de l'année, le marché est en baisse de 34,5% et l'AEB a prévenu s'attendre encore à de mauvais résultats en décembre.

"Il y a un, le rouble plongeait et les consommateurs se pressaient chez les concessionnaires pour utiliser leur argent avant que les prix des voitures n'augmentent pour s'adapter au taux de change", a rappelé Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, cité dans un communiqué.

"Rien de cela n'est arrivé cette année, ce qui explique la détérioration de tendance mesurée en glissement annuel", a-t-il expliqué. Et pour décembre, "les attentes sont modestes, surtout en comparaison des ventes record de l'an dernier, la période ayant alors marqué le pic de la brève envolée des ventes", a-t-il poursuivi.

Les ventes de voitures ont été particulièrement frappées par la crise économique actuelle, qui se traduit par une flambée des prix et une baisse du pouvoir d'achat des ménages. Le marché devrait rester sur l'année bien loin du record atteint en 2012 à près de trois millions d'unités.

Les constructeurs internationaux ont investi en Russie des sommes considérables ces dernières années et estiment que ce marché devrait prendre la première place en Europe à long terme.

© 2015AFP