Bridgestone en repli à Tokyo, après la surenchère d'Icahn sur Pep Boys

L'action du fabricant japonais de pneus Bridgestone baissait légèrement mardi matin à la Bourse de Tokyo après la surenchère de l'homme d'affaires américain Carl Icahn sur le revendeur américain d'accessoires d'automobiles Pep Boys.

Le titre Bridgestone fléchissait de 0,56% à 4.110 yens en début de séance.

M. Icahn et Bridgestone se disputent le rachat de Pep Boys, chaîne de distribution de pneus et autres pièces détachées de voitures à travers les Etats-Unis.

M. Icahn propose désormais 18,50 dollars par titre Pep Boys en numéraire, contre 17 dollars pour Bridgestone qui espérait avoir emporté la mise le 24 décembre après déjà plusieurs offres et contre-offres.

Le groupe japonais n'a pas réagi immédiatement mardi après l'annonce de M. Icahn, mais il est susceptible de formuler une nouvelle proposition égale ou supérieure à celle du milliardaire. Le cas échéant, ce dernier affirme être prêt à une surenchère supplémentaire si besoin.

Bridgestone, qui ambitionne d'élargir son réseau de vente aux Etats-Unis, avait annoncé fin octobre être en négociations exclusives en vue de racheter Pep Boys, avec un prix proposé à l'époque de 15 dollars par action.

Carl Icahn était toutefois venu contrecarrer ce plan en annonçant début décembre être rentré au capital de la société américaine, lançant ainsi la bataille qui s'envenime depuis.

kap/mda

© 2015AFP