Ventes VN Allemagne: +6% en 2015

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont progressé de 6% sur l'ensemble de l'année 2015, enregistrant ainsi une accélération par rapport à 2014, a annoncé mardi la fédération allemande du secteur.

Sur l'ensemble de l'année, 3,2 millions de véhicules neufs ont été immatriculés dans le pays, a précisé la fédération VDA dans un communiqué.

Pour le seul mois de décembre, les immatriculations de voitures neuves ont grimpé de 8% sur un an, à 247.300 unités, poursuivant ainsi la trajectoire du mois de novembre, durant lequel une progression de 9% avait été enregistrée.

Ces chiffres "montrent la dynamique actuelle du marché automobile allemand", s'est félicité dans le communiqué le président de la VDA, Matthias Wissmann. En 2014, les immatriculations de voitures neuves en Allemagne avaient également progressé mais seulement de 3%.

Autre motif de satisfaction pour la fédération, les commandes en provenance d'Allemagne ont grimpé de 7% en 2015 et de 15% pour le seul mois de décembre.

L'exportation de voitures allemandes a quant à elle affiché une hausse de 3% en 2015, à 4,4 millions d'unité.

La fédération se garde toutefois de tout triomphalisme: sur le seul mois de décembre, les exportations ont reculé de 4%, lestées par une baisse de la demande étrangère, tandis que la production a baissé de 1%.

"Au regard des chiffres de la production et des exportations, la bonne situation du marché intérieur ne devrait pas être surestimée. La concurrence sur les marchés internationaux devient de plus en plus rude. La volatilité augmente. Il faut nous y adapter", a commenté M. Wissmann.

bt/mtr/spi

© 2016AFP