"Ce qui est avéré c'est qu'on fait des tests actuellement sur des véhicules, suite au scandale Volkswagen, et que dans ces tests les véhicules de Renault dépassent énormément les normes aujourd'hui admises (...). Est-ce qu'il n'y a pas tricherie? On n'en sait rien", a déclaré Mme Cosse sur iTELE.
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a indiqué jeudi que les tests de pollution réalisés en France à la suite du scandale Volkswagen par une commission indépendante ont montré un "dépassement de normes" pour le CO2 et les oxydes d'azote chez Renault et "plusieurs" marques étrangères mais "pas de logiciel de fraude".
"Semble-t-il il n'y a pas de logiciels espions, ça c'est avéré. Est-ce qu'il n'y a pas tricherie? Je ne le sais pas aujourd'hui", a poursuivi Mme Cosse. "Mais en tout cas ce qui aujourd'hui est sûr c'est que les véhicules mis sur le marché par Renault, notamment ses véhicules diesel, ne respectent pas les normes et qu'en fait on ment aux consommateurs".
Le député européen EELV Yannick Jadot a pour sa part fait valoir sur LCI qu'"on n'a jamais découvert les logiciels frauduleux de Volkswagen". "Ce qui est certain c'est qu'au fond moi je considère que, logiciels frauduleux ou pas, quand on dépasse de trois à cinq fois les normes européennes (...), ça s'appelle une fraude", a-t-il dit.
vm/mat/aro