Le chiffre d'affaires du constructeur tchèque a grimpé de 6,2% au cours de l'année dernière, pour s'établir à 12,49 mds EUR, soit également un montant record.
Skoda Auto attribue ces résultats à "l'augmentation des ventes, une meilleure combinaison de modèles et versions et des frais optimalisés", selon un membre de son directoire, Winfried Krause.
Le principal exportateur tchèque a vendu en 2015 un nombre record de 1.055.500 voitures, en hausse de 1,8% par rapport à l'année précédente. Skoda détient ainsi 1,4% du marché mondial.
Les ventes de Skoda Auto ont augmenté notamment en Europe centrale et occidentale, alors qu'elles ont connu une baisse en Russie et une stagnation en Chine.
Membre du groupe Volkswagen, la firme tchèque n'a pas précisé le montant de ses pertes liées au "dieselgate". En septembre dernier, Skoda avait toutefois reconnu que 1,2 million de ses véhicules avaient été équipés d'un logiciel truqueur pour fausser les résultats des tests antipollution.
L'industrie automobile est le principal moteur de l'économie tchèque, très dépendante des exportations, notamment vers les autres pays de l'Union européenne.
Outre le constructeur national Skoda Auto, la République tchèque accueille sur son sol des usines du sud-coréen Hyundai et du groupe TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile).
jma/bo/LyS