Allemagne: Pâques sonne les cloches aux immats de mars

Les immatriculations de voitures neuves sont restées stables en Allemagne en mars, calant pour des raisons de calendrier après un début d'année dynamique, a indiqué lundi la fédération allemande automobile VDA.

Quelque 323.000 voitures ont été écoulées dans le pays en mars, le même niveau qu'il y a un an, mais cet accès de faiblesse, après des ventes en hausse en janvier et en février, s'explique par le fait que "l'année précédente, les jours de Pâques tombaient tous en avril, alors que cette année, ils sont tombés en mars", selon Matthias Wissmann, président de la VDA cité dans un communiqué.

Le mois de mars 2015 comptait un jour travaillé de plus que celui de mars 2016, souligne également la fédération, pour qui la comparaison sur deux mois, mars et avril, sera donc plus révélatrice de l'état de santé du marché automobile allemand.

Cette arrivée précoce en Allemagne des vacances de Pâques, qui a fait diminuer de 11% les commandes en provenance du pays, s'est fait également sentir sur le niveau de production de voitures, qui a diminué de 7% sur un an, à 516.100 véhicules. Les exportations ont elles baissé de 8%.

Grâce au dynamisme de janvier et surtout de février, les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont tout de même augmenté sur l'ensemble du premier trimestre de l'année, de 4% à 791.500 unités.

© 2016AFP