Panama Papers: le constructeur PL russe Kamaz cité

Il est l'ami de Vladimir Poutine, le parrain de l'une de ses filles et violoncelliste au théâtre Mariinski. Mais depuis 24 heures, Sergueï Roldouguine est surtout accusé d'être au centre d'un complexe système de sociétés-écrans de proches du président russe, selon le journal indépendant Novaïa Gazeta. Cela concerne le fabricant de poids lourds russe Kamaz...

En fouillant parmi les 11,5 millions de documents divulgués par le site du Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ), Novaïa Gazeta dit pouvoir retracer les montages financiers ayant permis à des proches du président russe de cacher jusqu'à deux milliards de dollars dans des paradis fiscaux.

Ami de jeunesse de Vladimir Poutine, Sergueï Roldouguine, 64 ans, fait office de prête-nom dans cette nébuleuse de sociétés-écrans gérées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca, d'où les documents ont fuité.

Sonnette Overseas Inc. (SOI) et International Media Overseas (IMO), deux sociétés dont Sergueï Roldouguine est propriétaire à 100%, ont ainsi racheté d'immenses pans de l'économie russe à travers d'autres compagnies offshore, par un savant jeu de poupées russes, d'après Novaïa Gazeta.

Exemple avancé par le journal: le fleuron de l'industrie automobile russe Kamaz est passé en 2008 sous le contrôle de Avto Holdings Ltd, elle-même propriété de SOI, avec l'aide active de la banque d'investissement moscovite Troïka Dialog, depuis passée sous le contrôle de Sberbank, première banque publique.

 

all/tbm/kat/alc

© 2016AFP