La Slovaquie, le 1er producteur mondial par habitant !

Le secteur automobile en Slovaquie a battu un record avec 1.038.503 véhicules produits en 2015, franchissant ainsi pour la première fois le cap d'un million d'unités, a annoncé mercredi l'association slovaque des industriels de l'automobile (ZAP).

Ce chiffre confirme la position de la Slovaquie (5,4 millions d'habitants) de premier producteur automobile mondial par tête d'habitant, a souligné ZAP.

Les groupes allemand Volkswagen, premier constructeur automobile européen, sud-coréen Kia Motors et français PSA Peugeot Citroën ont vu en 2015 leur production croître d'environ 7% sur leurs sites slovaques.

"L'année 2015 a été très favorable pour l'industrie automobile en Slovaquie", s'est félicité le président de ZAP, Juraj Sinay, au cours d'une conférence de presse.

"Selon nos estimations prudentes, nous passerons encore cette année la barre d'un million de véhicules produits, mais la croissance ne sera pas brusque", a-t-il ajouté.

L'industrie automobile emploie en Slovaquie quelque 126.000 personnes, dont environ 18.000 directement dans les trois grandes usines et 108.000 dans le réseau de sous-traitance.

La plus grande partie de la production des trois constructeurs automobiles implantés en Slovaquie est destinée aux exportations, vers d'autres pays de l'UE, mais aussi la Russie et la Chine.

En 2015, ce secteur a représenté 44% de la production industrielle du pays et 40% des exportations slovaques, selon ZAP.

Le secteur automobile en Slovaquie se verra encore renforcé après le démarrage prévu en 2018 d'une nouvelle usine de Jaguar Land Rover (Tata Motors) près de Nitra (ouest).

jma/sw/jpr

© 2016AFP