Le match France-Allemagne... sur le VO (étude)

Entre amitié et rivalité, la France et l’Allemagne sont souvent amenées à se rencontrer, sur les bancs de touches de l’Euro et sur ceux du parlement européen. Et sur le marché français des véhicules d’occasion ? Les Français sont-ils aussi chauvins que lorsqu’ils soutiennent leur équipe nationale ou préfèrent-ils les modèles de nos voisins allemands ? AutoVisual fait le point pour vous.

Un véritable duo …

En France, le marché des véhicules d’occasion est éclectique. Il compte une cohorte de marques venant d’horizons divers. Depuis quelques années, de nouveaux constructeurs, notamment asiatiques, ont fait une entrée timide sur le marché hexagonal et ne sont pas encore parvenus à bouleverser la suprématie du duo franco-allemand.

Renault, la marque n°1 des annonces VO, représente 20.45 % des parts du marché contre 8.02 % pour Volkswagen, constructeur allemand préféré des français.

Le top 10 des marques automobiles qui dominent le marché montre clairement l’hégémonie franco-allemande. Renault, Peugeot et Citroën sont sur le podium, suivies de près par leurs meilleures ennemis d’Outre-Rhin telles que Volkswagen, BMW ou encore Audi. Renault, la première des marques françaises de ce classement, représente20.45 % des parts du marché contre 8.02 % pour Volkswagen, le constructeur allemand préféré des Français.

En queue de peloton, Ford et Fiat, avec une part de marché avoisinnant les 3%, peinent à se faire une place au soleil parmi ces géants du marché de l’annonce hexagonal.

… mais aussi un duel

Avec un écart de part de marché de plus de 20 %, les marques allemandes sont assez loin derrière les enseignes françaises.

La France mène le jeu sur le marché des petites annonces! Les enseignes au losange, au lion et aux chevrons représentent à elles seules 48.76 % du marché, soit pratiquement la moitié des voitures mises en ligne contre 27.36 % pour les constructeurs allemands. Avec un écart de parts de marché d’environ 20 %, les marques allemandes restent assez loin derrière leurs rivales françaises.

Germanophiles à l’Est, chauvins à l’Ouest?

En Franche-Comté ou en Normandie, la part de véhicules français est plus de 5 points au dessus du niveau national. En Alsace, elle se situe 5 points en dessous. Un espace occupé par les marques allemandes (+7 points).

Parts de marché régionales pour les marques françaises et allemandes
Nous présentons ici le pourcentage d’annonces pour les véhicules de marques françaises (en bleu) et allemandes (en rouge) par région. Plus la région est foncée, plus la part d’annonces est importante. Survoler une région en particulier avec la souris permet d’afficher les informations relatives à cette région. Par exemple, la part de véhicules français en Ile-de-France est de 47.86 %.

La suprématie des marques françaises reste vraie à l’échelle régionale, même si certaines régions lorgnent clairement de l’autre côté du Rhin.

L’implantation d’une usine automobile a des effets sur le marché local. Il semblerait que les Français préfèrent acheter un véhicule produit à proximité de leur résidence, probablement par attachement à une marque française ou tout simplement par opportunité (nombre plus grand de concessionnaires, offres commerciales préférentielles, etc.). Cela est particulièrement visible en Franche-Comté (56.37 % du marché) où se trouve l’usine historique PSA ou encore en Haute-Normandie (53.82 % du marché), avec les fiefs Renault de Sandouville et Cléon. On retrouve le même phénomène en Bretagne, où la part de marché de Citroën est nettement supérieure à celle observée au niveau national (données non présentées ici). A l’inverse, Alsace, PACA et Corse semblent bouder les marques françaises.

Limitrophe de l’Allemagne, l’Alsace possède la part d’annonces de véhicules allemands la plus importante, avec 34.55 %. Une des explications serait que les prix des véhicules allemands sont plus attractifs sur le marché allemand que français. De ce fait, la proximité pousserait les Alsaciens à acheter leur véhicule en Allemagne pour ensuite le revendre sur le marché de l’occasion français. L’attrait des Alsaciens pour les véhicules allemands peut aussi être corrélé au niveau de vie des habitants. Dans les cinq régions les plus riches de France, on retrouve l’Alsace, PACA, et l’Ile-de-France, où l’on trouve également un nombre plus important d’annonces de véhicules allemands.

D’une manière générale, en observant la carte des parts régionales pour les marques françaises et allemandes, on peut remarquer que plus on s’éloigne de l’Allemagne, plus la part de véhicules allemands diminue - hormis la Franche-Comté qui fait figure d’exception comme expliqué plus haut, et inversement pour les véhicules français. Les lois de proximité semblent donc également s’appliquer au marché des annonces VO!

Ainsi, au petit jeu des annonces VO, la France l’emporte à domicile, avec plus où moins d’éclat selon les régions. Gare au match retour, sur le marché allemand. AutoVisual affûte ses crampons.

Les résultats présentés dans cet article sont basés sur les annonces VO en ligne entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2016. Les annonces analysées proviennent d’un panel représentatif de sites d’annonces VO et ont été dédoublonnées, pour un volume de plus de 6,950,000 annonces.