L'indice regroupant les trente principales valeurs allemandes, qui avait connu deux séances de pause après une vigoureuse remontée la semaine passée, a reperdu sur la séance de mardi 0,81% à 9.981,24 points. Le MDax des valeurs moyennes a lui réussi à progresser (+0,48% à 20.727,24 points).
Après une dégringolade soudaine de presque 10% dans la foulée du vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit, la place francfortoise avait réussi à remonter presque entièrement la pente la semaine dernière. Mais, sans surprise, certains investisseurs ont choisi d'empocher les bénéfices de cette reprise soudaine, d'autant que les interrogations sur les répercussions économiques du Brexit restent grandes.
Les investisseurs en Allemagne se montrent ainsi pessimistes, à en croire la dégringolade en juillet au plus bas depuis novembre 2012 du baromètre ZEW, qui mesure leur moral concernant la conjoncture du pays.
Le Fonds monétaire international (FMI) a lui aussi prévenu de durs lendemains pour l'économie mondiale, à cause du Brexit, abaissant sa prévision de croissance pour 2016.
Seule une poignée de valeurs du Dax ont réussi à finir la séance dans le vert. L'équipementier sportif Adidas (+1,14% à 132,65 euros) s'est particulièrement démarqué.
Bayer a reculé de 1,21% à 91,78 euros. Son offre améliorée pour racheter Monsanto pour plus de 60 milliards de dollars a elle aussi été rejetée par le fabricant américain de pesticides et de semences OGM. Celui-ci la juge "insuffisante" mais reste prêt toutefois à discuter.
Daimler (-1,11% à 57,66 euros) a souffert de l'amende record de presque 3 milliards d'euros au total infligée par la Commission européenne à quatre fabricants de camions accusés de cartel. Daimler, qui comme les autres a reconnu sa participation, a été le plus lourdement sanctionné (un milliard d'euros).
Egalement dans le secteur automobile, Volkswagen a perdu 0,68% à 116,45 euros. Un porte-parole du constructeur a indiqué à l'AFP qu'un rappel avait été lancé au niveau mondial sur son modèle Tiguan, en raison d'un problème avec le système de sécurité enfants des portes arrière, qui dans "de rares cas" ne permet pas de savoir si les portes peuvent être ouvertes de l'intérieur ou pas. 47.000 véhicules en Allemagne sont concernés par ce rappel.
Parmi les plus petites valeurs de la place francfortoise, le groupe de commerce en ligne Zalando s'est envolé de 21,75% à 32,55 euros, après avoir relevé ses prévisions de bénéfices pour l'année.