L'indice vedette Dax, qui avait déjà progressé timidement mercredi, a progressé de 0,57% à 10.227,86 points. Le MDax des valeurs moyennes a suivi ses pas, avançant de 0,65% à 20.951,06 points.
La Banque d'Angleterre a décidé de soutenir l'économie britannique, malmenée depuis la décision du pays de quitter l'Union européenne, en baissant ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2009 et en injectant plus de liquidités dans le système.
Ce choix "d'agir via de multiples canaux pour atténuer le choc du Brexit", selon les mots de Sylwia Hubar de chez Natixis, n'a toutefois pas fait une énorme impression sur la place francfortoise, qui par ailleurs devait de nouveau digérer des publications financières d'entreprises diverses.
Siemens a ainsi été à la fête. L'action de l'industriel s'est envolée à la première place du Dax, avec un bond de 4,49% à 101,15 euros, car le groupe bavarois a relevé sa prévision de bénéfice pour l'année après un troisième trimestre solide.
Autre publication du jour accueillie positivement, celle du groupe de télévision ProSiebenSat1 (+0,34% à 40,24 euros).
En revanche, le groupe pharmaceutique Merck KGaA est resté à l'équilibre (+0,02% à 98,30 euros) en dépit d'un léger relèvement de ses prévisions annuelles.
Mais les plus malmenés ont été l'équipementier sportif Adidas (-1,96% à 145 euros), malgré la confiance affichée pour le reste de l'année après un deuxième trimestre dopé par l'Euro-2016 de foot, et surtout le fabricant de la crème Nivea, Beiersdorf, (-4,19% à 81,44 euros), après des résultats trimestriels jugés mitigés par les analystes de DZ Bank.
Parmi les autres valeurs, EON a reculé de 0,20% à 9,19 euros. D'après le quotidien Handelsblatt, l'énergéticien allemand devrait devoir inscrire dans ses comptes plusieurs milliards d'euros de dépréciations pour tenir compte de la baisse de valeur d'Uniper, sa branche de production d'électricité d'origine fossile, qui doit devenir indépendante.
Sur le MDax, l'opérateur de l'aéroport de Francfort Fraport a avancé de 0,54% à 48,31 euros. Sur la première moitié de l'année 2016, le nombre de voyageurs sur cet aéroport a diminué de 0,9% à 28,7 millions de personnes, une tendance négative qui devrait s'étendre à l'ensemble de l'année, alors que les attaques terroristes ayant touché différents pays pèsent sur les réservations de billets d'avion.