Bourse de Tokyo: le Nikkei quasi inchangé

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui avait démarré en hausse vendredi après les mesures de la Banque d'Angleterre (BoE) et des résultats d'entreprises supérieurs aux attentes, a ensuite fluctué pour finir à l'équilibre, dans un climat attentiste avant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

A l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a terminé à l'équilibre (-0,44 point) à 16.254,45 points. Sur l'ensemble de la semaine, il a reculé de 1,9%.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part décliné de 0,24% (-3,09 points) à 1.279,90 points.

Sur le volet des changes, le dollar valait au même moment 101,05 yens, en retrait par rapport à son cours de la veille à la fermeture du marché, de même que l'euro, à 112,60 yens.

"Nous attendons les données de l'emploi américain", a commenté pour l'agence Bloomberg Juichi Wako, analyste de Nomura Holdings. D'où une certaine réserve des investisseurs - la séance a d'ailleurs été peu active avec 1,89 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Les échanges matinaux avaient pourtant été encourageants, dans la foulée de la décision de la BoE d'abaisser son taux directeur à son plus bas niveau historique, 0,25%. "La BoE a décidé de faire tout son possible face à l'incertitude. Un assouplissement des politiques monétaires se poursuit sur la planète, et c'est positif pour les marchés japonais", a estimé M. Wako.

 

Vague de résultats bien accueillis

La séance a une nouvelle fois été placée sous le signe de nombreux résultats d'entreprises.

Le géant automobile Toyota a progressé de 2,96% à 5.860 yens au lendemain de la publication de bénéfices trimestriels en net recul sous le coup de l'appréciation du yen, mais supérieurs aux attentes des analystes.

Les ventes en volume sont en outre ressorties en hausse, une tendance qui devrait se poursuivre sur l'année comptable pour atteindre l'objectif de 10,15 millions de véhicules écoulés sous les marques Toyota, Lexus (voitures de luxe), Daihatsu (mini-véhicules) et Hino (poids lourds).

Enfin, les investisseurs n'ont pas semblé inquiets de l'abaissement des projections annuelles, saluant la prudence du groupe.

Ses rivaux Nissan et Honda ont à l'inverse cédé du terrain, le premier de 1,30% à 968,8 yens, le second de 0,70% à 2.904 yens.

Dans le même secteur, Yamaha Motor a augmenté de 1,40% à 1.730 yens malgré un plongeon de son bénéfice net de 38% au premier semestre et une dégradation de ses prévisions.

Les comptes de Nikon ont aussi été applaudis. L'action s'est envolée de 4,38% à 1.523 yens, après que le groupe de photo et instruments de précision a fait état d'un quasi triplement de son bénéfice net sur la période d'avril à juin.

Autres résultats salués, ceux du groupe de commerce et services en ligne Rakuten (+4,94% à 1.220 yens), annoncés jeudi après-midi, et du fabricant de fibres textiles, plastiques et matériaux composites Toray Industries, dont le titre a changé de direction après la publication intervenue en séance (+1,60% à 941,1 yens).

Le brasseur Kirin Holdings a également clôturé dans le vert (+0,46% à 1.619,5 yens), fort d'un relèvement de ses estimations. Son concurrent Asahi a fait mieux encore (+3,45% à 3.320 yens).

Parmi les autres titres vedettes, la firme d'habillement Fast Retailing, propriétaire de la marque Uniqlo, a avancé de 3,21% à 36.640 yens, et le fleuron de l'électronique Sony de 0,42% à 3.293 yens.

anb/ggy

© 2016AFP