La Bourse de Francfort dopée (+1,36%)

La Bourse de Francfort a terminé en hausse vendredi, dopée par la hausse surprise des créations d'emplois en juillet aux Etats-Unis publiée dans l'après-midi.

L'indice Dax des trente valeurs vedettes, qui avait progressé de manière plus modérée mercredi et jeudi, a gagné 1,36% à 10.367,21 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a pris 1,25% à 21.212,89 points.

L'économie américaine a créé 255.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruits en juillet, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes tablaient sur un ralentissement à 187.000, selon le très attendu rapport sur l'emploi américain.

Ce rapport "prouve à nouveau que le faible résultat du mois de mai était une aberration. Il suggère que le marché de l'emploi américain continue de s'améliorer, même si ce n'est pas un processus régulier. La forte demande en employés pousse également les salaires à la hausse", commente la banque allemande Commerzbank.

Ces solides chiffres ont "relancé les anticipations d'une hausse des taux de la Fed en 2016", souligne la banque BayernLB, qui rappelle cependant que le Brexit a également nettement accru les incertitudes et que la décision de la Fed dépendra également fortement de l'évolution des indicateurs comme du marché financier dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Du côté des valeurs, le constructeur Volkswagen a enregistré la meilleure progression du Dax, en hausse de 3,68% à 124,05 euros. Son concurrent Daimler a quant à lui pris 2,85% à 61,03 euros. Le constructeur de Stuttgart a vu ses ventes mondiales de voitures Mercedes-Benz grimper de 9,4% à quelque 164.000 unités en juillet grâce à son dynamisme en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Sur les sept premiers mois de l'année, elles ont progressé de près de 12% malgré la désaffection des clients américains (-0,6%).

L'assureur allemand Allianz, dont le bénéfice net publié vendredi matin a été presque divisé par deux au deuxième trimestre, a quant à lui essuyé l'un des plus forts replis de la séance (-1,37%, à 126,45 euros).

Parmi les autres publications du jour, les résultats du fabricant de puces Infineon pour le troisième trimestre ont été accueillis positivement (+1,33%, à 14,50 euros).

Sur le MDax, le groupe de prêt-à-porter allemand Hugo Boss, qui s'est montré vendredi plus pessimiste pour l'année, après un repli de ses ventes et bénéfices au deuxième trimestre, bondissait cependant de 7,44%, à 56,14 euros.

pho/alf/az

© 2016AFP