L'indice vedette Dax, presque de retour à son niveau le plus haut de l'année, a gagné sur la séance 0,63% à 10.432,36 points. Le MDax des valeurs moyennes a lui progressé de 0,33% à 21.282,41 points.
Déjà rendus enthousiastes vendredi par des données sur le marché de l'emploi américain, les investisseurs de la place francfortoise ont recommencé la semaine d'humeur positive avec la publication d'une progression de 0,8% de la production industrielle de l'Allemagne en juin, selon un chiffre provisoire.
Un signe de résistance de l'économie allemande que les investisseurs espèrent voir confirmer mardi avec les chiffres attendus de l'excédent commercial de l'Allemagne de juin.
Les valeurs financières ont mené le Dax, avec à la première place Deutsche Bank (+3,05% à 12,16 euros), suivie non loin par Commerzbank (+2,97% à 5,55 euros), remontant la pente après avoir atteint des plus bas historiques la semaine passée.
A la veille de la publication de son bilan financier trimestriel, le réassureur Munich Re avançait de 1,13% à 152,60 euros.
En revanche, seul Merck KGaA (-1,21% à 97,70 euros) a fait moins bien que Volkswagen (-0,73% à 123,15 euros). Alors que le constructeur automobile est empêtré depuis bientôt un an dans le scandale des moteurs diesel truqués, le tribunal de Brunswick (nord) a validé lundi une procédure modèle pour les actionnaires voulant porter plainte à cause de la chute violente de l'action ayant suivi la découverte du scandale.
Parmi les autres valeurs de la place francfortoise en dehors du Dax, le fabricant de machines-outils Kuka a progressé de 0,85% à 107,40 euros. Sous réserve des dernières autorisations nécessaires, ce dernier sera racheté sous peu par le chinois Midea, qui a indiqué lundi détenir presque 95% de son capital à l'issue d'une offre de rachat étant arrivée à échéance le 3 août.
Nouveau signe de l'appétit chinois pour les industriels allemands, ça a été au tour lundi d'un autre acteur du secteur des machines-outils, Dürr (+1,02% à 77,14 euros), d'annoncer la vente au chinois Shenyang Blue Silver Group de 85% de sa branche de machines de nettoyage Ecoclean, valorisée environ 120 millions d'euros.
maj/cfe/nas